Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Clifton Johnston

Clifton Johnston

Département de génie mécanique
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire du CRSNG en génie de la conception

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire depuis 2011

Sommaire

La Chaire du CRSNG en génie de la conception, qui tire parti des réussites de la première Chaire en génie de la conception dont le titulaire était Peter Gregson de 2001 à 2006, a comme objectif de développer le continuum de la conception à la Faculté de génie. Le but ultime du continuum de la conception est de placer la conception technique au centre du programme de génie, de façon à susciter un apprentissage opportun de compétences analytiques dans le domaine du génie. Pour ce faire, des améliorations graduelles sont apportées au programme, à commencer par une augmentation du contenu concret de conception des cours traditionnels d’analytique et par la création d’un cours axé sur les projets pour toutes les années d’études. Ensuite, il sera possible de procéder à la mise en œuvre d’un projet de programme, qui commencera dans le cours de base sur la conception et qui se poursuivra jusqu’au cours-cadre sur la conception. Ces initiatives permettront de créer un continuum de la conception à la Dalhousie University. En outre, un plan a été établi pour développer un nouveau programme d’études supérieures dans le domaine de la conception par l’entremise d’une collaboration entre la Faculté de génie de la Dalhousie University, la Rowe School of Business et la division de la conception de la Nova Scotia College of Art & Design NSCAD University.

Le titulaire de la chaire a mis sur pied un programme d’ingénieurs en résidence dans le cadre duquel des ingénieurs professionnels passent une journée par semaine à l’université avec des étudiants pour leur offrir une perspective concrète des défis qu’ils affrontent en matière de conception. Le programme d’ingénieurs en résidence compte actuellement six ingénieurs, qui travaillent avec les étudiants et la Faculté de génie.

Le titulaire de la chaire élabore aussi des initiatives de formation et de bourses en génie dans les domaines de la théorie de la conception, des méthodes et des outils, de l’enseignement et de l’évaluation de la conception, de la conception d’appareils biomédicaux et de la conception pour les sports. Ces activités sont organisées avec des partenaires de l’industrie, lorsque possible.

La chaire permet également de mobiliser le public et l’industrie de différentes façons. Le titulaire de la chaire continue d’appuyer le concours Robots EAST dans les écoles secondaires du Canada atlantique, et il a aussi démarré les camps d’été EXPLORE sur la conception technique, qui permettent aux jeunes femmes des écoles secondaires de se renseigner sur les carrières dans le domaine du génie. Grâce aux liens entre le titulaire de la chaire et des partenaires industriels, plus de 50 % des projets-cadres dans le domaine de la conception ont été mis sur pied. L’année dernière, le titulaire de la chaire a collaboré avec plus de 40 entreprises dans la région des Maritimes. Une part importante du financement de la chaire provient de l’industrie.

Partenaires

  • Shell Canada Ltd.
  • DRS Pivotal Power
  • Neocon International
  • Seaforth Energy
  • Michelin North America/Michelin Amérique du Nord (Canada)
  • Irving
  • Nova Scotia Fisherman
  • Ultra Electronics Maritime Systems
  • K + S Windsor Salt

Coordonnées

Département de génie mécanique
Dalhousie University
5269, rue Morris
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4R2

Tél. : 902-494-8985
Téléc. : 902-423-6711
Courriel : clifton.johnston@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web clifton.johnston@dal.ca