Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Philippe Bébin

Philippe Bébin

Centre de technologie minérale et de plasturgie
Cégep de Thetford

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur les matériaux avancés

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2013

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur les matériaux avancés, associée au Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) du Cégep de Thetford, est axée sur la fabrication de matériaux nanocomposites à l’échelle industrielle. Le programme de la chaire vise à contrôler l’organisation morphologique de ces matériaux à l’échelle nanométrique par l’entremise du procédé de fabrication et du contrôle des interfaces. L’approche nanocomposite permet de conférer aux matériaux des propriétés remarquables qui sont mises à profit dans des applications industrielles, générant ainsi de nouveaux produits. En raison de la taille et de la nature des matériaux utilisés, le contrôle de l’organisation nanométrique à l’échelle industrielle est un objectif ambitieux. Le succès des travaux repose sur l’expertise du CTMP dans les domaines de la mise en œuvre des plastiques et des produits minéraux ainsi que sur l’expérience du titulaire en ce qui concerne les enjeux en matière d’innovation industrielle. La participation du personnel enseignant et d’étudiants aux travaux de la chaire facilite la transmission de connaissances et de savoir dans le domaine des matériaux technologiques et des nanomatériaux et contribue à l’accessibilité des nanotechnologies. L’objectif de la chaire est de traduire les avancées scientifiques dans ce domaine en produits industriels en appuyant les entreprises canadiennes dans leur virage technologique.

Plus spécifiquement, les travaux de la chaire sont réalisés en fonction, d’une part, des besoins spécifiques des deux partenaires industriels et, d’autre part, de leur volonté d’unir leur force pour renforcer leur capacité d’innovation. Avec le partenaire CelluForce, le titulaire de la chaire fabriquera de nouveaux matériaux nanocomposites à base de cellulose nanocristalline selon des procédés de mise en œuvre industrielle, ce qui permet de valider la compétitivité de la production tout en permettant de mettre en valeur des avantages concurrentiels pour ce type de nanocomposites. Avec le partenaire SiliCycle, le titulaire de la chaire mettra au point des supports polymériques pour la séparation et les fabriquera à une échelle industrielle, ce qui élargit la gamme de produits et la part de marché du partenaire. Finalement, la chaire permet à CelluForce et à SiliCycle de tirer parti de leurs réseaux respectifs afin de mettre sur pied la première fabrication commerciale de produits de séparation d’énantiomères basés sur la reproduction silicique de la structure chirale de la cellulose nanocristalline.

Philippe Bébin, titulaire de la chaire, a plus de dix ans d’expérience dans le développement de matériaux avancés. Il a travaillé dans plusieurs centres de recherche appliquée et de transfert technologique, ainsi que dans des entreprises technologiques. Détenteur d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et spécialiste des surfaces et des interfaces de matériaux antagonistes, il a développé une bonne compréhension des enjeux industriels relatifs à l’innovation ainsi qu’une forte expertise en transfert technologique.

Partenaires

  • CelluForce
  • SiliCycle

Coordonnées

Centre de technologie minérale et de plasturgie
Cégep de Thetford
671, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 1N1

Tél. : 418-338-6410, poste 355
Téléc. : 418-338-9584
Courriel : pbebin@cegepth.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ctmp.ca