Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

David Eaton

David Eaton

Département des géosciences
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Chevron en dynamique des systèmes microsismiques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2015

Sommaire

La fracturation hydraulique est une technique qui permet de stimuler la production gazière et pétrolière à partir de roches-réservoirs de faible perméabilité dans lesquelles on injecte des fluides d’une pression suffisante pour provoquer la fracturation de la masse rocheuse. La surveillance microsismique de la ligne de fracture est une étape essentielle des activités de fracturation hydraulique, qui permet d’optimiser le drainage et de maîtriser les fractures dans le réservoir. Toutefois, il nous faut encore acquérir une compréhension quantitative des processus physiques pour établir un lien entre la déformation friable détectable sur le plan sismique et le développement de fractures discrètes. En outre, des séismes modérés se produisent parfois pendant ou après la fracturation hydraulique en raison d’un glissement sur des failles soumises à des stress importants situées à quelques kilomètres de la zone de traitement. Ainsi, bien que l’utilisation de la fracturation hydraulique soit répandue depuis plus de 50 ans et qu’elle génère de plus en plus de succès sur le plan commercial, il importe de soutenir un effort rigoureux sur le plan de la recherche afin de s’attaquer à des problèmes scientifiques, économiques et sociétaux urgents. Par une combinaison d’observations géophysiques sur le terrain, de simulation numérique, de traitement des signaux et de méthodes d’interprétation innovatrices, la chaire de recherche permettra de faire progresser de façon notable les connaissances sur la technologie de la fracturation hydraulique, dans le but d’accroître la récupération des ressources non conventionnelles tout en atténuant les risques de sismicité induite. Le programme de recherche de la chaire s’appuie sur une étude de cas sur le schiste de Duvernay dans le centre ouest de l’Alberta, une zone de ressources de classe mondiale en émergence où la sismicité induite a été documentée et pour laquelle il existe de l’information géoscientifique exhaustive du domaine public.

Le titulaire de la chaire, le professeur David Eaton, est un sismologue reconnu internationalement dont les travaux passés ont contribué au développement d’une technologie microsismique améliorée pour surveiller la fracturation hydraulique et, de façon plus générale, pour comprendre l’architecture et l’évolution géologique des continents. Dans le passé, il a fait preuve de leadership scientifique et a géré avec succès des initiatives de recherche nationales et internationales, en mettant à profit sa vaste expérience en recherche acquise auprès de l’industrie, du secteur public et du milieu universitaire. Les personnes qui ont travaillé sous sa direction poursuivent aujourd’hui une brillante carrière dans tous ces secteurs.

En générant des connaissances essentielles permettant de détecter et d’atténuer les dangers, de soutenir une pratique en matière de réglementation et d’accroître le développement rentable de ressources non conventionnelles abondantes, ce programme procurera d’importants avantages aux Canadiens. L’organisme partenaire bénéficiera directement des résultats des travaux de la chaire et aura l’occasion de travailler avec des diplômés compétents participant au programme de la chaire dont les connaissances spécialisées touchent directement les pratiques exemplaires liées au développement des ressources non conventionnelles par des techniques de fracturation hydraulique.

Partenaire

  • Chevron Canada Resources Limited

Coordonnées

Département des géosciences
University of Calgary
844 Campus Place NW
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-4233
Téléc. : 403-284-0074
Courriel : eatond@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ucalgary.ca/eatond/