Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Manuel J. Rodriguez

Manuel J. Rodriguez


Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en gestion et en surveillance de la qualité de l’eau potable depuis les bassins versants jusqu’au robinet du citoyen

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2014

Sommaire

Afin de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des citoyens par rapport à la qualité de l’eau potable et de composer avec le resserrement de la réglementation, il faut élaborer des stratégies de gestion et de surveillance de pointe. La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en gestion et en surveillance de la qualité de l’eau potable depuis les bassins versants jusqu’au robinet du citoyen vise à combler les besoins urgents des municipalités en matière de gestion efficace de la qualité de l’eau potable et à développer des outils décisionnels performants.

La Chaire permettra de générer de nouvelles connaissances et stratégies afin d’améliorer la gestion de la qualité de l’eau à la source et dans le système de distribution. Les objectifs de la Chaire seront atteints grâce à la mise en place d’un programme de recherche multidisciplinaire composé des trois thèmes complémentaires suivants :

  1. l’élaboration de stratégies pour le suivi et la protection des sources d’eau potable;
  2. l’amélioration de la gestion des sous-produits de la désinfection dans les systèmes de distribution;
  3. la mise en place de méthodologies pour évaluer et améliorer la confiance du citoyen par rapport à la qualité de l’eau potable.

Grâce à une infrastructure de recherche solide comprenant des instruments de laboratoire et de terrain de pointe, l’accent sera mis sur la génération, de la source au robinet, de données spatio-temporelles novatrices et fiables sur la qualité de l’eau et sur les facteurs qui influencent sa condition. Cette infrastructure permettra également de développer des outils de gestion novateurs.

En partenariat avec trois municipalités, deux partenaires du secteur privé et un organisme de bassin versant, cette Chaire industrielle contribuera directement à la formation de nombreux étudiants des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et professionnels, ainsi que plusieurs stagiaires de premier cycle. Les retombées prévues comprennent la réduction des risques pour la santé associés à la consommation d’eau du robinet, un meilleur rapport coûts-avantages des investissements liés à la planification et à la gestion de l’eau potable ainsi qu’une meilleure satisfaction des consommateurs par rapport à l’eau du robinet. Les résultats permettront aux partenaires industriels de consolider leur expertise dans des domaines spécifiques liés au programme de la chaire, de renforcer leurs capacités en recherche et développement et d’améliorer leur compétitivité.

Partenaires

  • Ville de Québec
  • Ville de Lévis
  • Ville de Saint-Jérôme
  • ITF labs
  • SNC-Lavalin Inc.
  • APEL

Coordonnées

Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1616
Quebec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-2131, poste 1616
Téléc. : 418-656-2018
Courriel : manuel.rodriguez@esad.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.eaupotable.chaire.ulaval.ca