Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Nader Mahinpey

Nader Mahinpey

Génie chimique et pétrolier
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nouvelles technologies de captage du CO2 pour l’exploitation des sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2015

Sommaire

Cette chaire de recherche industrielle du CRSNG a pour but principal de développer des technologies de captage du carbone novatrices qui permettront de s’attaquer à certains des plus grands problèmes du Canada associés aux émissions de dioxyde de carbone (CO2, important gaz à effet de serre [GES]) au moyen de procédés de captage rentables. Le programme de recherche, qui sera réalisé en collaboration avec des entreprises (Canadian Natural Resources Limited et Devon) et des partenaires du gouvernement (CanmetÉNERGIE), a pour objectif à long terme de développer des technologies de captage du carbone durables qui pourront être commercialisées et qui seront suffisamment rentables pour que l’industrie les adopte. La vision du partenariat est d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour fabriquer de nouveaux déshydratants solides qui serviront à séparer le CO2 des gaz de combustion et des transporteurs d’oxygène dans le cadre d’un procédé d’anaérocombustion et séquestrer le CO2 qui sera ainsi libéré.

Les émissions de CO2 continueront d’augmenter tant que des technologies hautement novatrices n’auront pas atteint la maturité, dans un avenir lointain. C’est pourquoi le Canada a besoin de technologies rentables de captage postcombustion qui peuvent être adaptées aux usines existantes. Il est tout aussi important d’élaborer des procédés écologiques de production d’énergie pour l’industrie des sables bitumineux et l’industrie de la production d’énergie à base de combustibles fossiles.

L’expérience des technologies liées aux GES qu’a acquise M. Mahinpey au Canada et à l’étranger le qualifie parfaitement pour le poste de titulaire principal de la chaire. Pour mettre davantage à profit les travaux de recherche fructueux qu’il a réalisés dans ce domaine et faire progresser la recherche sur le captage du CO2, il faut des investissements et de la collaboration pour créer un programme unique, ce qui passe par un partenariat entre les entreprises, le milieu universitaire et les organisations gouvernementales.

Les résultats prévus des travaux profiteront à l’économie, car ils mèneront à la création de technologies de limitation des GES durables et rentables et à la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie. Le secteur industriel de l’énergie, plus particulièrement les entreprises pétrolières et gazières et les entreprises de production d’énergie, est l’utilisateur éventuel de ces nouveaux matériaux et technologies. L’industrie reconnaît l’importance de nos activités de recherche pour la réduction de l’empreinte carbone et leurs retombées possibles.

L’industrie canadienne des sables bitumineux a besoin de la technologie de captage du carbone à basse température proposée et du procédé d’anaérocombustion du gaz naturel aux fins de la production propre d’énergie thermique et d’électricité. Les matériaux créés dans le cadre du programme de la chaire offriront une nouvelle méthode pour capter le carbone et produire de l’énergie propre. Cette technologie et ce savoir-faire canadiens pourront être exportés dans un important marché international au profit du Canada et du monde.

Coordonnées

Génie chimique et pétrolier
University of Calgary
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-210-3943
Téléc. : 403-284-4852
Courriel : nader.mahinpey@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ucalgary.ca/ENCH/AEG/home.html