Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Alison Malcolm

Alison Malcolm

Département des sciences de la Terre
Memorial University of Newfoundland

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Chevron en caractérisation des réservoirs

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2014

Sommaire

Le programme de la chaire vise à accroître notre capacité à surveiller les réservoirs pétroliers et gaziers à partir de la surface. Cela nous permet d’améliorer le taux de récupération, de diminuer le nombre de puits supplémentaires requis et de mieux comprendre notre influence sur les paramètres de la subsurface. Le programme de la chaire sera axé sur l’étude simultanée de deux aspects : d’abord, la conception d’algorithmes pour améliorer notre capacité à obtenir des images des mouvements des fluides dans la subsurface; puis l’élaboration de techniques qui sont plus sensibles aux fissures, les voies de l’écoulement dans de nombreux réservoirs.

Mme Malcolm étudie l’imagerie sismique et les problèmes connexes et réalise des travaux de recherche sur ce sujet depuis 15 ans, c’est à dire depuis qu’elle a commencé son doctorat à la Colorado School of Mines en 2000. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie pendant toute cette période, d’abord à titre d’étudiante travaillant principalement pour l’entreprise pétrolière française Total, puis à titre de membre du corps professoral du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Au MIT, elle faisait partie de l’équipe de direction de l’Earth Resources Laboratory, un groupe de recherche commandité par un consortium d’entreprises pétrolières, qui voulait former des étudiants pour qu’ils puissent travailler dans l’industrie pétrolière et gazière, ainsi qu’élaborer des outils et trouver des idées pour aider l’industrie à repérer et à exploiter les ressources de façon efficace et responsable. Cette expérience est directement liée aux travaux de la chaire dans le cadre desquels Mme Malcolm créera un groupe de recherche qui formera du personnel et trouvera des méthodes pour caractériser les réservoirs – un objectif très pertinent pour l’industrie pétrolière et gazière de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada) et du monde.

Ce programme de recherche aura des retombées à plusieurs échelles. À court terme, il permettra de former des étudiants qui pourront occuper des postes de direction dans l’industrie pétrolière et gazière et proposer des méthodes pour améliorer notre capacité à caractériser les réservoirs à partir de la surface de la Terre. À long terme, il permettra de créer des méthodes d’imagerie qui pourront changer notre façon de chercher, d’exploiter et de surveiller les réservoirs pétroliers et gaziers. Mme Malcolm prévoit que Chevron embauchera certains des étudiants qui auront été formés et utilisera les techniques élaborées. La société Chevron et Mme Malcolm sont déterminées à travailler ensemble pour faire en sorte que les méthodes et les idées issues de la chaire de la Memorial University of Newfoundland soient appliquées aux données de l’entreprise et intégrées à son flux de production.

Coordonnées

Département des sciences de la Terre
Memorial University of Newfoundland
300 Prince Philip Dr.
St. John's (Terre-Neuve)
A1B 3X5

Tél. : 709-864-2728
Courriel : amalcolm@mun.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.esd.mun.ca/~amalcolm