Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Blaine Alexander Chronik

Blaine Alexander Chronik

Département de physique et d’astronomie
The University of Western Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Synaptive Medical Inc. en élaboration de systèmes de résonance magnétique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2015

Sommaire

Cette chaire de recherche industrielle nous permet de lancer un nouveau programme axé sur la recherche fondamentale, l’élaboration et la fabrication de nouveaux systèmes personnalisés d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), ainsi que la mise à l’essai et la mise au point de dispositifs médicaux et de technologies compatibles avec la résonnance magnétique.

Au bout du compte, nous voulons avoir la capacité de concevoir, de mettre au point un prototype et de produire pour la première fois au Canada des plateformes d’IRM personnalisées. Nous voulons optimiser ces plateformes pour qu’elles soient utilisées à des fins précises dans des environnements de recherche ou d’hôpitaux, par exemple des plateformes pour les accidents vasculaires cérébraux situées dans les services d’urgence; des plateformes à géométrie variable pour la colonne vertébrale et les seins; et des plateformes pour les genoux situées dans les services orthopédiques. Cette approche diffère de l’approche traditionnelle qui consiste à installer un seul système de résonnance magnétique à usages multiples dans un endroit central d’un hôpital ou d’un centre de recherche. En outre, nous proposons de créer des plateformes et des méthodes pour mettre à l’essai et élaborer des dispositifs médicaux et d’autres technologies (stimulateurs cardiaques, implants orthopédiques, robots chirurgicaux, etc.) qui seront utilisés avec les systèmes d’IRM personnalisées. Notre partenaire industriel est Synaptive Medical Inc., une PME dont le siège social est situé à Toronto et qui s’emploie à élaborer des applications et des dispositifs médicaux.

M. Chronik est professeur titulaire à temps plein de physique et d’astronomie à la Western University. Avant d’être titulaire de cette chaire, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique médicale (2003–2013) et professeur chercheur distingué à la faculté des sciences (2014–2015). Il a plus de 20 ans d’expérience de travail dans le domaine de l’IRM et a réalisé ses études postdoctorales au Département du génie électrique de la Stanford University. C’est un expert mondial bien connu des systèmes de modulation de gradient et de champ ainsi que des préoccupations connexes en matière de sécurité. Son équipe a construit le premier système intégré préclinique de tomographie par émission de positrons et d’IRM du Canada et publié en 2008 les premières images de démonstration produites par le système. M. Chronik est aussi le président et chef de la direction de MRIdt Inc., une entreprise qu’il a créée en 2008 pour offrir des services d’essai et de développement à l’industrie des dispositifs médicaux.

Partenaire

  • Synaptive Medical Inc.

Coordonnées

Département de physique et d’astronomie
The University of Western Ontario
Physics and Astronomy Building 1151 Richmond St
London (Ontario)
N6A 3K7

Tél. : 519-661-2111, poste 86455
Téléc. : 519-661-2033
Courriel : bchronik@uwo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.physics.uwo.ca/people/faculty_web_pages/chronik.html