Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Chung Chi Yung

Chung Chi Yung

Département de génie électrique et informatique
University of Saskatchewan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-SaskPower en technologies de réseaux intelligents

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2015

Sommaire

Les préoccupations croissantes au sujet de la sécurité énergétique, de la diversité des combustibles et des changements climatiques ont stimulé la croissance dans le domaine des sources d’énergie renouvelable au Canada et ailleurs dans le monde. La fiabilité et la durabilité du réseau électrique sont essentielles pour permettre l’utilisation accrue de l’énergie renouvelable. Toutefois, la variabilité et l’incertitude liées à la production d’énergie renouvelable, surtout lorsqu’il est question d’énergie éolienne, ont sérieusement compliqué l’exploitation des réseaux électriques et la planification future de l’intégration des ressources renouvelables.

La mise en œuvre d’un large éventail de nouvelles technologies afin de moderniser et d’améliorer la fiabilité du réseau électrique actuel (appelées collectivement les technologies de réseaux intelligents) est considérée comme étant un moyen efficace de permettre une utilisation accrue de l’énergie renouvelable et de prévenir des pannes d’électricité à grande échelle. Le programme de recherche de la chaire vise à régler d’importants problèmes techniques associés aux technologies de réseaux intelligents et à leur mise en œuvre dans les réseaux électriques au Canada.

Le programme contribuera à la mise au point des innovations et des outils suivants :

  • des modèles exacts de production d’énergie éolienne et des composantes des systèmes électriques;
  • des systèmes de surveillance de pointe afin d’avoir une meilleure connaissance de la situation pendant l’exploitation du réseau électrique en temps réel;
  • de nouveaux outils de simulation et de nouvelles approches en matière de planification et d’exploitation qui faciliteront l’intégration de la production et des sources d’énergie renouvelable ainsi que de nouvelles technologies et initiatives relatives aux réseaux intelligents.

Chi Yung Chung, titulaire de la chaire, est un expert de renommée internationale dans le domaine de la planification et de l’exploitation des réseaux électriques et a fait d’importantes contributions dans divers domaines techniques se rapportant aux réseaux intelligents. Il a notamment mis au point un progiciel servant à l’analyse des réseaux électriques utilisés par 80 compagnies d’électricité et plus de 90 universités partout dans le monde. Il est membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l’Institution of Engineering and Technology.

SaskPower, partenaire industriel de la chaire, fournit des services de production, de transmission et de distribution d’énergie électrique à plus de 500 000 clients en Saskatchewan. Dans le cadre de ce partenariat, le titulaire de la chaire aura accès aux données, aux installations et aux experts de SaskPower. À mesure que SaskPower augmentera considérablement la contribution de l’énergie éolienne à sa capacité globale au cours au des années à venir, la société d’État intégrera directement dans sa planification et ses activités les connaissances et les technologies développées dans le cadre du programme de recherche. De plus, les résultats des travaux de recherche seront communiqués à l’industrie canadienne de l’énergie électrique, ce qui aidera les services publics d’électricité à faire des investissements viables à l’avenir.

Les travaux de recherche permettront au Canada d’avoir un réseau électrique sûr, fiable et durable, et ce, tout en s’adaptant continuellement à l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable; cela représente une transformation essentielle pour appuyer la croissance économique et améliorer la qualité de vie des gens. Le programme de recherche contribuera également à la formation de personnel hautement qualifié au Canada, plus précisément des diplômés en génie énergétique qui seront dotés de compétences pertinentes en technologies de réseaux intelligents.

Partenaire

  • SaskPower

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
University of Saskatchewan
3B37 Engineering Building 57 Campus Drive
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5A9

Tél. : 306-966-2340
Téléc. : 306-966-5407
Courriel : c.y.chung@usask.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://engineering.usask.ca/faculty-staff/ece/tony-c.y.-chung/index.php