Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Vita Martez

Vita Martez

Expansion et services de recherche appliquée et d’innovation
Southern Alberta Institute of Technology

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG pour les collèges en production de vapeur pour l’exploitation in situ des sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

 depuis 2016

Sommaire

Parmi les nombreuses sources d’énergie, les sables bitumineux du Canada sont essentiels à notre avenir énergétique, car il faut diversifier l’offre pour répondre à la demande grandissante d’énergie. L’exploitation des sables bitumineux offre des occasions uniques d’améliorer le rendement en matière d’environnement alors que les systèmes, les marchés et les facteurs climatiques et sociaux liés à l’énergie continuent d’évoluer et que de nouvelles technologies et innovations apparaissent.

L’objectif global du programme de recherche de la chaire est d’élaborer et d’évaluer le cycle vapeur‑eau, des procédés de traitement, ainsi que des stratégies de réduction des émissions de GES qui préviennent l’encrassement des conduites des générateurs de vapeur à passage unique qui sont utilisés pour de nombreuses opérations liées à l’injection de vapeur in situ dans les sables bitumineux, en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les effets environnementaux. L’objectif est de faire progresser les technologies d’énergie propre de disciplines pertinentes, par exemple, la chimie eau‑vapeur, l’instrumentation, la technologie chimique, les opérations de traitement et le génie de l’environnement, afin d’étudier et de réduire l’encrassement des conduites lisses des générateurs de vapeur à passage unique, d’améliorer la qualité de la vapeur et l’efficacité énergétique, d’accroitre le recyclage de l’eau, ainsi que de réduire les émissions et les déchets de la purge.

Voici les quatre grands thèmes de recherche qui ont été cernés pour ce programme en collaboration avec les intervenants de l’industrie :

  • étudier les problèmes d’encrassement et d’efficacité qui nuisent à la production de vapeur à haute efficacité;
  • étudier les stratégies qui relient la réduction des émissions de GES, l’exploitation à faible émission de carbone et les énergies renouvelables;
  • évaluer les conditions requises pour maximiser le recyclage de l’eau et réduire l’utilisation de l’eau;
  • étudier le traitement et la gestion des déchets de la purge.

Vita Martez est une chef de file reconnue dans les domaines de la technologie chimique et du génie de l’environnement; elle a 18 ans d’expérience de la recherche industrielle et de la recherche appliquée primée sur les technologies d’énergie propre utilisées pour traiter les eaux industrielles et les eaux usées, ainsi que pour mesurer et gérer les émissions.

Ce programme de recherche aura pour principal résultat de produire des connaissances appliquées sur le recyclage vapeur‑eau in situ éconergétique, ainsi que sur la réduction de l’utilisation d’eau d’appoint et des émissions. Il mènera à l’intégration efficace des responsabilités transdisciplinaires liées à la durabilité, qui dépassent le triple bilan économique, environnemental et social. De plus, il favorisera la création de technologies propres et la collaboration en recherche appliquée entre les établissements postsecondaires, les chercheurs, les nouvelles entreprises et les petites et moyennes entreprises aux fins de l’adoption de méthodes, de stratégies ou de traitements novateurs plus écologiques.

Ces percées transformatrices seront utiles aux établissements d’enseignement appliqué et à la prochaine génération d’étudiants en génie chimique et en génie de l’environnement. De plus, comme les partenaires du programme de recherche et les entreprises de services ont des activités à l’extérieur du Canada, la portée de ces avantages locaux s’étendra à l’échelle internationale, ce qui renforcera la réputation du Canada à titre de chef de file mondial de l’exploitation in situ écoresponsable des sables bitumineux, de la réduction des émissions de GES et du traitement et de la gestion des déchets.

Partenaires

  • Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions
  • Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)

Coordonnées

Expansion et services de recherche appliquée et d’innovation
Southern Alberta Institute of Technology
Édifice Aldred, pièce CA416
1301 16TH AVE NW
Calgary (Alberta)
T2M 0L4

Tél. : 403-284-7056
Téléc. : 403-4032104373
Courriel : Vita.Martez@sait.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.sait.ca/research-and-innovation/about-aris.php