Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Michael Ross

Michael Ross

Centre de recherche du Yukon
Collège du Yukon

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en innovation énergétique dans le Nord

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

 depuis 2016

Sommaire

L’objectif de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en innovation énergétique dans le Nord est d’exécuter un programme de recherche appliquée axé sur l’industrie en vue de trouver des solutions à des problèmes communs et aux défis uniques auxquels est confrontée l’industrie de l’énergie électrique dans le Nord. Avec l’appui de partenaires panterritoriaux (avec le Collège Aurora et le Collège de l'Arctique), M. Ross étudiera comment intégrer les nouvelles technologies aux réseaux électriques nordiques et éloignés de façon responsable et en tenant compte de l’économie, de la société et de l’environnement. Le programme de recherche réalisé au Collège du Yukon offrira aux services publics, aux établissements postsecondaires, aux partenaires et au grand public un lieu central pour échanger des expériences, des lignes directrices sur la recherche et des solutions en vue d’améliorer et de faire progresser l’industrie énergique du Nord au profit de tous les habitants du Nord.

Le Northern Energy Consortium représente l’industrie de l’énergie des territoires canadiens : ATCO Electric Ltd., la Société d’énergie des Territoires du Nord‑Ouest, la Société d’énergie Qulliq (Nunavut) et la Société d’énergie du Yukon. Ce consortium a été formé pour combler les besoins en recherche en proposant des moyens d’appuyer les activités de recherche en génie de l’énergie électrique. La recherche appliquée visera à trouver des solutions novatrices aux problèmes suivants qui ont été cernés par le consortium.


    • Intégration des énergies renouvelables aux réseaux des communautés isolées
      • Comment pouvons‑nous intégrer une grande quantité d’énergie renouvelable aux réseaux des communautés isolées afin de réduire leur dépendance au diésel?
    • Stockage de l’énergie
      • Quelles technologies de stockage sont viables pour le Nord et comment peuvent‑elles contribuer à régler les problèmes liés à l’énergie dans le Nord?
    • Efficacité du diésel
      • Comment pouvons‑nous exploiter plus efficacement les systèmes au diésel actuels afin d’en réduire la consommation et les émissions?
    • Évaluation indépendante de l’énergie
      • Comment les couts énergétiques de diverses technologies se comparent‑ils dans le Nord?
    • Partenariat entre le secteur résidentiel et les services publics
      • Quelles technologies pourraient aider le public hors réseau?
    • Gestion axée sur la demande
      • Comment peut‑on mieux utiliser les compteurs intelligents pour accroitre l’efficacité de la consommation d’énergie ou les adapter à la production d’énergie renouvelable?

M. Ross a reçu son baccalauréat en sciences appliquées de la University of Toronto, sa maitrise et son doctorat en génie électrique de l’Université McGill et son diplôme d’études postdoctorales du British Columbia Institute of Technology. Pendant ses études supérieures, il a concentré ses travaux de recherche sur l’élaboration d’un moteur d’optimisation à objectifs multiples pour l’unité de commande d’un microréseau hiérarchique destiné aux réseaux d’électricité raccordés au réseau et isolés qui comportent une grande quantité d’énergie renouvelable. Il s’est aussi demandé comment y associer le stockage pour atténuer les effets défavorables des ressources volatiles. Il a collaboré avec le Réseau stratégique du CRSNG sur les miniréseaux et travaillé à l’Institut de recherche d’Hydro‑Québec à la mise à niveau de sa ligne d’essai de distribution pour permettre l’intégration des technologies de réseau intelligent et de microréseau.

Partenaires

  • ATCO Electric Ltd.
  • Société d’énergie des Territoires du Nord Ouest
  • Société d’énergie Qulliq
  • Société d’énergie du Yukon

Coordonnées

Centre de recherche du Yukon
Collège du Yukon
500 College Drive
C.P. 2799, succursale postale Main
Whitehorse (Yukon)
Y1A 5K4

Tél. : 867-456-8539
Téléc. : 867-456-8672
Courriel : mross@yukoncollege.yk.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://www.yukoncollege.yk.ca/us/mross