Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Dominic Thibeault

Dominic Thibeault

OLEOTEK
Cégep de Thetford

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en développement de résines thermodurcissables renouvelables pour l'industrie des composites

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

 depuis 2016

Sommaire

L’industrie des matériaux polymériques et des composites se heurte à des problématiques importantes. Encore aujourd’hui, l’industrie des matériaux composites dépend du pétrole et est fortement affectée par la fluctuation des prix des matières premières. D’autre part, plusieurs acteurs du secteur se soucient des restrictions sanitaires et environnementales, actuelles et futures, qui tendent à devenir de plus en plus sévères. En fait, les résines thermodurcissables impliquent des chimies qui ont peu évoluées depuis leurs apparitions vers le milieu du 20e siècle. Ces résines pétrochimiques, de source non renouvelable et pouvant comporter des risques pour la santé ou l’environnement, ne sont que peu substituées par des matières plus vertes ou plus sécuritaires.

Le programme de la chaire porte sur le développement de nouvelles résines thermodurcissables fabriquées à partir de matières renouvelables qui comportent moins de risques pour la santé et l’environnement. Mon parcours en chimie m’a amené à travailler dans deux domaines d’expertise : les matières renouvelables et les polymères. Nous avons démontré que les résines époxys et vinylesters peuvent être aisément accessibles à partir de matières renouvelables. En effet, un programme de recherche sur les bioplastiques, appuyé par une subvention de renforcement de l’innovation (RI) du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et dans le cadre duquel des chercheurs d’OLEOTEK et du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) ont œuvré récemment, a permis de développer une résine vinylester, en instance de brevet, d’origine renouvelable et sans styrène, qui pourrait être composée à plus de 95 % de matière renouvelables grâces à de nouvelles biotechnologies. Un second programme appuyé par une subvention de RI du Programme d’ICC accordée au Cégep de Thetford, axé sur l’oléochimie, a permis de mettre au point des synthèses et d’identifier des cibles pertinentes dans le domaine des époxys renouvelables. Le regroupement de ces expertises a ouvert la voie à cette chaire de recherche.

Ces nouvelles résines auront un impact à plusieurs niveaux dans la collectivité, en commençant par les partenaires industriels qui pourront viser de nouveaux marchés dans les domaines du transport, de l’énergie et des infrastructures. Les manufacturiers de composites seront également aux premières loges des retombées de la recherche puisque les produits développés pourront remplacer les résines traditionnellement employées. Les utilisateurs directs et indirects des composites résultants bénéficieront également de ces bienfaits sanitaires. Étant donné les caractéristiques uniques de ces nouveaux produits, de nouveaux marchés seront accessibles pour l’industrie et ceux-ci engendreront de nouvelles activités économiques. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme serviront aujourd’hui et aux générations futures et permettront au Canada de se positionner sur l’échiquier mondial dans ce domaine en expansion. Cette chaire se veut avant-gardiste en prévoyant les matériaux de demain avant que les pressions législatives, les couts des matières non renouvelables et les acceptations sociales de plus en plus réfractaires ne forcent l’industrie des composites à un changement abrupt.

Partenaires

  • Kruger inc.
  • Technical Pultrusion Inc.
  • Sanexen Environmental Services Inc.
  • Canada Colors and Chemicals Limited
  • BHS Composites Inc.

Coordonnées

OLEOTEK
Cégep de Thetford
835 rue Mooney ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 0A5

Tél. : 418-338-1318, poste 222
Téléc. : 418-338-1338
Courriel : dthibeault@oleotek.org

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.oleotek.org