Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Hamid Karbasi

Hamid Karbasi

École d’ingénierie et de technologies de l’information
Conestoga College

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies de recyclage avancées pour les déchets d’équipements électriques et électroniques

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

 depuis 2016

Sommaire

Les appareils électroniques grand public font partie intégrante de la vie quotidienne et transforment radicalement la façon de communiquer, d’obtenir de l’information et de se divertir. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) représentent le secteur des déchets solides qui connait la croissance la plus rapide : on en produit de 40 à 50 millions de tonnes par année dans le monde entier. On estime que seulement de 15 % à 20 % des DEEE sont recyclés : le reste aboutit dans les décharges, sur les berges de rivières et dans les déserts ou est exporté vers les pays du tiers monde, où ils sont incinérés aux fins de récupération des métaux précieux.

La nouvelle industrie du recyclage des déchets électroniques manque de systèmes d’automatisation efficaces et abordables pour assurer la viabilité du processus. Les petites et moyennes entreprises qui recyclent les déchets électroniques sont peu automatisées et peu spécialisées; ce sont autant d’occasions manquées de gagner en productivité et en viabilité commerciale. La chaire de recherche vise à développer et à commercialiser des technologies et des procédés de recyclage innovants, comme le démantèlement et le recyclage robotisés et le tri optique, afin d’améliorer le processus et l’équipement de recyclage. Ces nouvelles technologies offriront des solutions de recyclage des déchets électroniques rentables et efficaces aux fabricants et aux recycleurs de produits électroniques.

Le titulaire de la chaire, l’ingénieur Hamid Karbasi, est bien placé pour jouer ce rôle. Grâce à son expérience exemplaire de professeur et de chercheur dans un milieu polytechnique, il a le bagage nécessaire pour se faire le champion des projets novateurs et des possibilités de commercialisation auprès des entreprises partenaires. Le projet compte plus d’une quinzaine de partenaires, dont le chef de file du traitement des déchets électroniques Greentec International et des fabricants de systèmes des établissements d’enseignement des fournisseurs de technologies tels que la University of Waterloo et National Instruments, des entreprises de traitement des déchets électroniques et des décideurs tels que l’Office de la Productivité et de la Récupération des Ressources. Ces entreprises et organisations donneront du soutien en matière de procédés et de fabrication ainsi que de l’aide pour la recherche, le réseautage et le marketing. Le projet sera appuyé par le Centre de fabrication intelligente, le Centre d’entrepreneuriat, l’École de gestion et le Bureau de la recherche appliquée du Conestoga College. Les résultats seront utiles aux entreprises de recyclage des produits électroniques, aux fabricants d’équipement locaux, aux fabricants de produits électroniques et aux décideurs en matière de recyclage.

Ce programme de recherche améliorera le traitement et le recyclage des déchets électroniques, le taux de réacheminement des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuera ainsi à la lutte contre les changements climatiques au Canada. Il mènera à la création de produits qui pourront être commercialisés par des fabricants locaux et à l’élaboration de procédés qui créeront de la valeur et réduiront les couts dans diverses opérations de fabrication. Il sera utile aux entreprises de fabrication et de recyclage des produits électroniques et aidera les décideurs à préparer des stratégies qui favoriseront la prospérité et la durabilité de l’environnement sur le plan environnemental.

Partenaire

  • Greentec International

Coordonnées

École d’ingénierie et de technologies de l’information
Conestoga College
850 Fountain Street South
Cambridge (Ontario)
N3H 0A8

Tél. : 519-748-5220, poste 2287
Téléc. : 519-650-8359
Courriel : hkarbasi@conestogac.on.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.conestogac.on.ca