Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Gisèle LaPointe

Gisèle LaPointe

Sciences de l’alimentation
University of Guelph

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Dairy Farmers of Ontario en microbiologie laitière

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principale depuis 2016

Sommaire

Le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Dairy Farmers of Ontario en microbiologie laitière vise à accroitre les connaissances et le contrôle des écosystèmes microbiens dans la production laitière et à appuyer la santé fonctionnelle des produits laitiers. Les pratiques de gestion agricole ont un effet sur les types de microbes transmis au lait, ce qui a une influence sur le traitement et la durée de conservation du produit. Le lait constitue un moyen souple pour l’apport d’éléments de santé fonctionnelle dans l’alimentation humaine. L’industrie laitière cherche à améliorer la durabilité; il faut donc de nouvelles stratégies à la ferme ainsi que pendant le traitement afin de convertir les coproduits en produits à valeur ajoutée et de réduire les effets néfastes sur l’environnement. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Dairy Farmers of Ontario en microbiologie laitière intègrera des connaissances issues de l’ensemble de la chaine de production, de l’étape de la production jusqu’à la santé des consommateurs, et mettra en œuvre une approche systémique pour la production de produits laitiers de grande qualité. Les bio-ingrédients issus des travaux de recherche permettront de moduler la flore intestinale ou le système immunitaire pour favoriser la santé et réduire l’incidence et la gravité des maladies chroniques ou infectieuses. Les résultats des travaux de recherche permettront de contrôler les écosystèmes microbiens dans le lait, ce qui améliorera la valeur des produits laitiers et accélèrera l’innovation pour ce qui est d’utiliser les aliments afin d’influencer la santé intestinale. Le Canada doit renforcer sa capacité d’étudier les effets des aliments sur la santé grâce à la formation et à l’éducation transdisciplinaires.

Les avantages comprennent l’amélioration de la qualité du lait et des produits laitiers grâce à de meilleures lignes directrices concernant l’ensilage et les pratiques de gestion des litières recyclées, la fermentation et les bio-ingrédients. Les travaux de recherche stimuleront la croissance du marché des produits laitiers puisque la valeur et la salubrité des produits découlant des travaux de recherche accroitront la confiance des consommateurs, car les produits répondront aux attentes des consommateurs et comporteront des effets bénéfiques pour la santé. Les solutions proposées pour la gestion de la literie et l’utilisation des coproduits accroitront la durabilité de la production et de la transformation des produits laitiers.

La capacité d’innovation du Canada au sein de l’industrie laitière croitra grâce au transfert des connaissances et à la formation de personnel hautement qualifié. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Dairy Farmers of Ontario en microbiologie laitière permettra à Dairy Farmers of Ontario de remplir sa mission, qui est de « faire preuve de leadership et d’excellence en ce qui concerne la production et le marketing du lait canadien ». La microbiologie laitière peut aider en ce sens en renforçant les pratiques de gestion de la qualité du lait et en donnant un appui scientifique à l’utilisation des produits laitiers comme véhicule de transmission d’avantages pour la santé aux consommateurs canadiens.

Partenaires

  • Dairy Farmers of Ontario
  • Parmalat Canada

Coordonnées

Sciences de l’alimentation
University of Guelph

Courriel : glapoint@uoguelph.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://www.uoguelph.ca/foodscience/