Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Michael Steele

Michael Steele

Département des sciences de l’agriculture, des aliments et de la nutrition
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nutrition des bêtes laitières

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2016

Sommaire

Il y a un million de vaches laitières au Canada dans plus de 12 000 fermes. Leur contribution à l’économie nationale se chiffre à huit milliards de dollars. Bien que leur élevage se fasse selon les normes les plus élevées en matière de soin des animaux, les maladies et les troubles du jeune bétail demeurent une grave menace pour la santé et le bienêtre des animaux, ainsi que pour la rentabilité de l’industrie agricole. Étant donné que le système immunitaire des veaux n’est pas entièrement développé en début de vie, ces derniers sont très vulnérables aux infections gastro-intestinales, qui peuvent nuire à la croissance et au développement, voire causer la mort dans les cas graves.

Le but précis de la chaire de recherche est d’élaborer des pratiques de nutrition et de gestion des veaux et des ruminants en général qui favoriseront une bonne colonisation intestinale et un bon développement intestinal, ce qui réduira la vulnérabilité aux infections entériques et l’utilisation des antibiotiques tout en augmentant la croissance et la productivité.

Les projets de recherche proposés intègrent des techniques classiques de nutrition et de physiologie aux techniques génomiques à haut débit, telles que la métagénomique, la métabolomique et la transcriptomique. Cela permettra de mieux comprendre comment des facteurs communs liés à la nutrition et à la gestion de la production laitière peuvent influer sur le développement gastro-intestinal au cours de la phase précédant le sevrage des veaux.

Le programme de recherche profitera aux partenaires industriels et à l’industrie laitière canadienne en fournissant de l’information importante aux exploitants de fermes laitières sur les effets des pratiques de nutrition et de gestion couramment utilisées sur la croissance et le développement des veaux ainsi que sur leur production. Les travaux de recherche devraient permettre d’améliorer le bienêtre des animaux et aider à réduire la mortalité, la morbidité et l’utilisation des antibiotiques dans la production de veaux laitiers, ce qui se traduira par une plus grande acceptation et reconnaissance par les consommateurs de l’industrie laitière canadienne.

Partenaires

  • Alberta Milk
  • Dairy Farmers of Manitoba
  • Westgen
  • Lallemand Inc.
  • British Columbia Dairy Association
  • SaskMilk – Saskatchewan Milk Marketing Board

Coordonnées

Département des sciences de l’agriculture, des aliments et de la nutrition
University of Alberta