Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Elsa Vasseur

Elsa Vasseur

Département des sciences animales
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait-Producteurs laitiers du Canada-Valacta sur la vie durable des bovins laitiers

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2016

Sommaire

Partout dans le monde, l’industrie laitière est confrontée au défi d’offrir des produits de la plus haute qualité dans un système qui doit maximiser la production. Pour ce faire, elle doit connaitre les besoins nutritifs et physiologiques des bovins laitiers et tenir compte des attentes de la société à l’égard des systèmes écologiques, de la qualité de vie des animaux et de la disponibilité économique. À l’heure actuelle, les bovins laitiers ne restent pas dans le troupeau assez longtemps, ce qui non seulement augmente les dépenses de l’industrie et le cout des produits, mais tout aussi important, crée une situation où la méthode de gestion et les valeurs de l’industrie et son attitude à l’égard du bienêtre des bovins laitiers font l’objet d’un examen minutieux. L’agriculture durable est souvent définie comme étant « écologique, viable sur le plan économique et juste sur le plan social ». C’est pourquoi l’animal est au cœur de l’élevage durable. Le présent programme de recherche est basé sur l’application de cette définition centrée sur l’animal aux bovins laitiers, dont les interactions complexes seront étudiées dans le cadre de trois grands thèmes de recherche. Dans le cadre du premier thème (confort et gestion des vaches), on examinera ce dont ont besoin les producteurs pour offrir un environnement convenable et conforme; de plus, encore plus important, on tentera de mieux comprendre les besoins de leurs animaux en matière de confort. Les travaux mèneront à la formulation de recommandations sur les pratiques appropriées en matière de gestion du bienêtre que l’industrie laitière québécoise et canadienne est déterminée à mettre en place. Cela pourrait avoir d’importantes conséquences pour les producteurs individuels et leurs systèmes de production. Dans le cadre du deuxième thème de recherche (longévité des vaches), on étudiera comment assurer la durabilité de l’industrie grâce à des mesures de rentabilité à long terme et à la survie des animaux. Dans le cadre du troisième thème de recherche (environnement et société), on réalisera un examen général des normes internationales, des études du cycle de vie et de l’acceptabilité par les consommateurs.

Elsa Vasseur est professeure adjointe au Département des sciences animales de l’Université McGill. En raison de sa formation en développement rural, en comportement animal et en bienêtre des bovins laitiers à la ferme, elle est la titulaire idéale pour cette chaire. Grâce à ses relations de longue date avec les partenaires de l’industrie, elle a déjà contribué à la définition de normes nationales pour le bienêtre à la ferme (Producteurs laitiers du Canada). En outre, elle a travaillé avec des producteurs locaux pour étudier les facteurs de risque qui influent sur la longévité des vaches et cerner les obstacles à l’adoption de pratiques exemplaires (Novalait et Valacta).

Des chercheurs de l’Université McGill (Dairy Information Systems Group) et des partenaires du Canada et d’autres pays participeront à ce programme de recherche. La nature multidisciplinaire des travaux et le travail d’équipe continu avec les partenaires assureront le transfert maximal des connaissances aux producteurs, ce qui sera profitable pour l’industrie laitière, l’économie canadienne et les consommateurs qui cherchent des produits durables.

Partenaires

  • Novalait inc.
  • Les Producteurs laitiers du Canada
  • Valacta

Coordonnées

Département des sciences animales
Université McGill

Courriel : elsa.vasseur@mcgill.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.mcgill.ca/animal/staff/elsa-vasseur