Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Miguel Anjos

Miguel Anjos

Département de mathématiques et de génie industriel
École Polytechnique de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Hydro Québec Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2016

Sommaire

L’électricité est essentielle à pratiquement toutes les activités de la vie quotidienne. Heureusement, notre réseau d’alimentation en électricité a si bien fonctionné jusqu’à maintenant que son importance n’est pleinement appréciée que pendant une panne. De fait, nos réseaux d’énergie électrique sont très complexes, et les exploitants sont confrontés à des défis fondamentaux en raison de l’augmentation constante de la demande d’électricité attribuable à la croissance de l’économie et de la demande supplémentaire associée aux nouveaux appareils tels que les véhicules électriques.

La Chaire de recherche industrielle CRSNG Hydro Québec Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents appuie la création de réseaux intelligents. Un réseau intelligent englobe le réseau traditionnel de production, de transport et de distribution de l’électricité et la circulation bidirectionnelle d’information et d’énergie entre les fournisseurs et les consommateurs. Cette combinaison devrait favoriser les économies d’énergie, la réduction des couts et l’augmentation de la fiabilité et de la sécurité. Cependant, elle comporte aussi de nouveaux défis, notamment les suivants.

  • Comment utiliser plus efficacement le réseau existant?
  • Comment y intégrer les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire?
  • Comment stocker l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit requise?
  • Comment intégrer activement les consommateurs à l’exploitation du réseau?

Le professeur Anjos est un expert mondial de l’optimisation mathématique; il dirigera l’ambitieux programme de recherche de la chaire afin d’optimiser l’exploitation et l’entretien des gros réseaux d’énergie électrique, de maximiser la quantité d’énergie transportée par des réseaux complexes et de gérer la demande d’électricité pour qu’elle soit acheminée aussi efficacement que possible.

Hydro-Québec est un important service public international qui met activement en œuvre divers aspects des réseaux intelligents au Québec. Schneider Electric est un important fournisseur international d’équipement électrique et de services de gestion de l’énergie pour les réseaux intelligents. Grâce à la grande expertise de ces deux partenaires, les travaux réalisés par l’équipe de la chaire mèneront à l’élaboration de solutions concrètes pour les réseaux existants. Au bout du compte, les activités de la chaire contribueront à offrir à tous les Canadiens un approvisionnement en électricité fiable et durable pendant de nombreuses années.

Partenaire

  • Hydro-Québec, Schneider Electric

Coordonnées

Département de mathématiques et de génie industriel
École Polytechnique de Montréal
Montréal (Québec)

Tél. : 514-340-4711, poste 4568
Téléc. : 514-340-4173
Courriel : miguel-f.anjos@polymtl.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://osg.polymtl.ca/