Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Sanjeev Bedi

Sanjeev Bedi

Génie mécanique et mécatronique
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire du CRSNG sur les activités d’immersion en génie de la conception

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire principal depuis 2016

Sommaire

La Chaire du CRSNG sur les activités d’immersion en génie de la conception est une nouvelle initiative audacieuse qui vise à offrir des expériences de la conception pratiques et authentiques à tous les étudiants de premier cycle en génie : la clinique des activités d’immersion en génie de la conception. La clinique proposera une vaste gamme d’activités pour combler le fossé entre les cours et laboratoires universitaires traditionnels, d’une part, et le milieu de travail moderne des ingénieurs, d’autre part.

Au cours du programme de cinq ans de la chaire, les objectifs de la clinique sont les suivants :

  • élaborer une gamme diversifiée d’activités pratiques de conception pour toutes les disciplines du génie. Les activités universitaires et parallèles seront intégrées au programme, ce qui favorisera la liaison entre de multiples années, cours et programmes de divers cycles;
  • élaborer, avec la contribution directe des collaborateurs industriels, des options particulières de programmes enrichis qui ciblent de véritables défis en conception;
  • établir une infrastructure pour favoriser la croissance et le développement continus de la clinique;
  • intégrer les activités de génie de la conception dans tous les programmes de génie de premier cycle;
  • créer une expertise en recherche pédagogique et en évaluation des résultats et appliquer ces connaissances à l’élaboration et à l’évaluation des cours de génie de la conception;
  • promouvoir une culture d’innovation et d’excellence dans la pédagogie de la conception.

La clinique permettra de former une nouvelle génération d’ingénieurs de la conception et d’enrichir la formation de plus de 8 000 étudiants de premier cycle en génie. Les activités de la clinique seront soigneusement adaptées afin qu’elles puissent être intégrées aux programmes existants. Elles transformeront le contexte d’apprentissage, qui passera de la programmation cloisonnée à la résolution multidisciplinaire des problèmes.

Grâce aux activités, qui développent l’intuition des étudiants, et aux projets sans objectif fixe, qui développent la confiance requise pour affronter l’incertitude, les étudiants seront incités à trouver des solutions novatrices et à contribuer aux défis de génie existants. Tous les étudiants diplômés mettront à profit leur expérience de la conception dans des centaines d’entreprises des quatre coins du Canada.

Les partenaires du secteur privé ont étroitement participé à la planification des activités de la clinique; ils offriront des exposés, des activités continues d’encadrement, un aperçu de leurs défis de conception actuels et des contributions en espèces directes. En outre, ils fourniront du matériel industriel, des trousses de développement de logiciels et des outils d’analyse pour que nos activités de conception soient véritablement pertinentes pour leurs activités.

Sanjeev Bedi a obtenu son doctorat de la University of Victoria en 1987. Ce professeur de génie mécanique à la University of Waterloo, où il travaille également au Département d’informatique, est un chercheur émérite qui a occupé de nombreux postes de haute direction. Ses travaux sont axés sur la machinerie  et il est bien connu pour avoir élaboré des techniques novatrices de positionnement de machine-outil et de fraisage en flanc à cinq axes.

La plus grande contribution de M. Bedi a été de diriger l’élaboration du programme de génie mécatronique de premier cycle de la University of Waterloo. Il a ensuite été directeur du programme pendant six ans. En 2000, avec l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation, il a dirigé les efforts fructueux de l’université pour créer l’Integrated Centre for Visualization, Design and Manufacturing, d’une valeur de 4,5 millions de dollars – un précurseur de la clinique. De 2006 à 2011, il a coordonné le programme international de formation industrielle. En 2012, il a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Sandford Fleming Foundation pour avoir élaboré et enrichi les cours de génie à la University of Waterloo.

Partenaires

  • ANSYS
  • Rockwell Automation Canada Inc.
  • D2L
  • SkyJack (Linamar)
  • Quanser

Coordonnées

Génie mécanique et mécatronique
University of Waterloo
200 University ave W
Waterloo (Ontario)
N2L 3G1

Tél. : 519-888-4567, poste 32178
Téléc. : 519-888-5862
Courriel : sanjeev.bedi@uwaterloo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://uwaterloo.ca/engineering-ideas-clinic