Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Fahima Nekka

Fahima Nekka

Faculté de pharmacie
Université de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en pharmacométrie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2013

Sommaire

La recherche de traitements plus efficaces et les préoccupations au sujet de leur utilisation rationnelle pour des populations et des maladies ciblées représentent d’importants défis pour toutes les parties qui œuvrent en recherche et développement (R et D) sur les médicaments. Cependant, la découverte de médicaments stagne, ce qui donne fortement à penser que la culture empirique qui a historiquement dominé ce domaine s’affaiblit graduellement, cédant la place à des techniques informatiques et quantitatives. Le programme de recherche de la chaire témoigne de cette évolution constante de la R et D sur les médicaments et est basé sur de solides fondements mathématiques qui permettent de proposer des méthodes quantitatives pour prendre des décisions thérapeutiques rationnelles qui améliorent la santé des patients. Les relations dose‑exposition‑effet sont au cœur de la pharmacométrie et sont caractérisées par une variabilité héréditaire liée à la physiologie et aux médicaments, ainsi que par la non‑linéarité. Le programme de recherche mènera à la création d’un cadre probabiliste intégré pour ces deux questions, qui sera appuyé par d’autres méthodes mathématiques et numériques avancées et qui permettra de contrôler les retombées de la variabilité et l’incertitude connexe qu’elle crée à l’égard du traitement. Il est basé sur les besoins en santé et les principales possibilités en R et D sur les médicaments que nous avons cernées dans le cadre des efforts que nous consacrons depuis de nombreuses années aux sciences pharmaceutiques. La réunion d’une équipe interdisciplinaire de mathématiciens, d’ingénieurs et de scientifiques en biopharmaceutique a été et sera la clé du succès de cette initiative.


Le programme de la chaire comporte trois volets complémentaires : la recherche fondamentale; le développement technique; et les applications concrètes. Les principales activités engloberont la caractérisation mathématique de la variabilité et de la non‑linéarité associées aux problèmes causés par les médicaments, l’élaboration de stratégies rationnelles pour améliorer les résultats des traitements et la conception d’applications pour l’industrie et le système de santé.


La chaire apportera des avantages concrets à l’industrie pharmaceutique, car elle améliorera directement les connaissances sur l’utilisation de méthodes quantitatives pour les soins de santé. Ces avantages seront immédiats, compte tenu de l’expertise et des réalisations bien établies des scientifiques. L’aide fournie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) contribuera à créer dans le domaine des sciences pharmaceutiques une expertise en modélisation et en simulation qui sera unique au Canada et qui se démarquera à l’échelle internationale grâce à la démarche axée sur la méthodologie prévue.

Partenaires

  • inVentiv Health Clinique
  • Pfizer Canada

Coordonnées

Faculté de pharmacie
Université de Montréal

Courriel : fahima.nekka@umontreal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://pharm.umontreal.ca/faculte/lequipe/personnel-enseignant/fiche/fahima-nekka/