Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Pascal Haegeli

Pascal Haegeli

School of Resource and Environmental Management
Simon Fraser University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en gestion des risques d'avalanches

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2017

Sommaire

Au Canada, les avalanches causent chaque année en moyenne 13 décès, ce qui en fait l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières. Les victimes sont en général des excursionnistes, par exemple des skieurs, des planchistes, des motoneigistes de montagne et des alpinistes, qui se déplacent en autonomie ou sous la direction de guides professionnels. De plus, les avalanches menacent les collectivités, les canalisations des services publics et les activités d’exploitation des ressources et causent des risques d’accident et des pertes économiques en bloquant les routes et les voies ferrées. Les risques d’avalanche sont gérés en temps réel grâce à une surveillance permanente des conditions météorologiques et du manteau neigeux, qui permet d’évaluer les risques et d’en déterminer les répercussions sur les éléments à risque. Des mesures d’atténuation sont alors choisies en fonction des objectifs opérationnels.

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en gestion des risques d’avalanche vise à faire progresser globalement la gestion des risques d’avalanche en réalisant des travaux de recherche appliquée qui portent sur l’évaluation et l’atténuation des risques. Pour atteindre ces objectifs, il faut adopter une stratégie interdisciplinaire qui est inspirée des méthodes traditionnelles de sécurité avalanche basées sur les sciences naturelles et qui prévoit l’intégration systématique du savoir-faire des praticiens à l’aide des méthodes de recherche utilisées dans des domaines tels que la théorie de la décision, l’analyse des risques, la science de l’information géographique et la modélisation de simulation.

Le programme de recherche de la chaire comporte deux grands thèmes. Le premier vise à améliorer notre capacité d’évaluer les risques d’avalanche en combinant les modèles numériques existants qui simulent l’évaluation saisonnière du manteau neigeux et l’expertise des praticiens, dans le but de créer un système expert qui évaluera automatiquement les données modélisées et en fournira une interprétation axée sur la gestion des risques. Ce modèle élargi améliorera la capacité des prévisionnistes d’avalanches de l’ouest du Canada à en évaluer l’emplacement, la probabilité et la gravité, ainsi qu’à choisir les mesures d’atténuation pertinentes.


Les travaux qui s’inscrivent dans le deuxième thème de recherche visent à améliorer la capacité des excursionnistes à gérer les risques d’avalanche. Les guides de montagne ont une grande expertise en gestion des risques d’avalanche, mais ces connaissances n’ont pas encore été étudiées, ni systématiquement décrites. L’absence d’une structure officielle pour ce faire entraine des erreurs humaines et nuit considérablement à l’évaluation, à l’amélioration ciblée et à la communication efficace.

Pour accroitre notre compréhension du processus de sélection des itinéraires et quantifier les risques connexes, M. Haegeli collabore avec un grand nombre d’exploitants d’entreprise de cat-ski et d’héli-ski, afin de recueillir des données sur le terrain. Les évaluations opérationnelles à grande échelle des risques et des itinéraires seront complétées par les tracés GPS à haute résolution des déplacements des guides. Il sera alors possible d’extraire des riches jeux de données ainsi obtenus les règles intuitives qui sont utilisées pour évaluer les itinéraires en fonction de différents risques d’avalanche. La combinaison de ces données avec les enregistrements d’incidents et d’incidents évités de justesse produira de nouvelles connaissances quantitatives sur les risques associés au ski mécanisé et jettera les fondements de l’élaboration d’outils basés sur des faits pour améliorer la sélection des itinéraires et réduire les risques d’avalanche.

M. Haegeli a réalisé des travaux de recherche universitaires sur la science de la neige, les avalanches et la gestion des risques. Il a une expérience directe de l’industrie qui lui a permis d’établir de solides partenariats dans la communauté canadienne et mondiale de la sécurité avalanche. La collaboration étroite entre l’équipe de la chaire et les organisations partenaires canadiennes de sécurité avalanche crée un contexte unique pour réaliser un programme de recherche appliquée et produire des connaissances et des outils concrets basés sur des faits qui amélioreront les connaissances de l’industrie et des citoyens du Canada en matière de sécurité avalanche.

Partenaires

  • Canadian Pacific Railway/Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
  • HeliCat Canada Association
  • Canadian Avalanche Association
  • Mike Wiegele Helicopter Skiing

Coordonnées

School of Resource and Environmental Management
Simon Fraser University

Courriel : pascal_haegeli@sfu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://avalancheresearch.ca
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.sfu.ca/rem/people/profiles/haegeli.html