Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

A World of Discoveries

Discovery Grants are NSERC’s leading source of funding for thousands of researchers each year. These grants account for more than one-third of NSERC’s total annual budget of $1.1 billion and are our single largest area of investment.

Learn more about the science and engineering in the world around you by exploring the links below and have a look at what others are saying about NSERC’s discovery researchers.
An Interactive Visual NSERC Dashboard
$418 MILLION NSERC New Investments in Discovery Grants, Scholarships and Fellowships
Our Government is supporting over 3,500 researchers and students in Canada through NSERC’s scholarships, fellowships, and Discovery Grants to push the frontiers of knowledge in science and engineering. In so doing, we are developing, attracting and retaining the world’s most talented researchers who carry out the leading scientific research that creates jobs and prosperity and improves the quality of life of Canadians.
My work in environmental geochemistry started with an NSERC Discovery Grant, which was my venture capital. Today, I work with companies from across Canada and around the world. Discovery Grants allowed me to push the boundaries of knowledge in my field, and created a catalyst for my research partnerships with the private sector. Barbara Sherwood Lollar, Professor, University of Toronto. Former NSERC Council Member, 2003 - 2013
I am very grateful and thankful for the work NSERC has done in establishing a strong committee and review process that ultimately increases the credibility of the Discovery Grants as a funding source that allows researchers the freedom to explore important questions at the frontiers of their fields. Carolyn Ren, Canada Research Chair in Lab-on-a-Chip Technology, Associate Professor, University of Waterloo
Acadia is pleased with the success of its researchers in the 2013 NSERC Discovery Grants competition. Faced with a competitive, complicated, and challenging research landscape, this success will help us maintain a rich research environment for our faculty and for our undergraduate and graduate students. David MacKinnon, Dean of Research Š Graduate Studies, Acadia University
While Acadia has substantially increased and diversified our funding success beyond Tri-Council competitions, NSERC Discovery Grants remain a critical source of faculty research support. Tom Herman, Vice President Academic, Acadia University
Discovery research – the search for new knowledge and the foundation of all scientific progress – is crucial to the success of the innovation spectrum. Discovery research will continue to be funded, supported and celebrated given its crucial role in fostering collaboration and innovation, and connecting the strengths of universities and colleges to the needs of business for the benefit of all Canadians. James Blatz, Associate Vice President (Partnerships), University of Manitoba, Chair, NSERC Committee on Grants and Scholarships.
NSERC’s Discovery Grants provide important core funding for researchers to explore foundational work. At McMaster, we have leveraged this funding to build a strong research eco-system that encourages our researchers to look outside the box for new partnership and collaboration opportunities. This approach has built our strong expertise in core research areas at the university. Mohamed Elbestawi, Vice-President Research and International Affairs, McMaster University, Member, NSERC Committee on Research Partnerships
At a time when public funding for university research in many countries is decreasing, NSERC Discovery Grants remain a critical source of funds for researchers in all stages of their careers. At the University of Alberta we consider this funding to be the base on which we build our research program. Murray Gray, Vice-Provost (Academic) and Associate Vice-President (Research), University of Alberta, Member, NSERC Committee on Research Partnerships
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Videos

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un monde de découvertes

Les subventions à la découverte sont le véhicule de financement principal pour des milliers de chercheurs chaque année. Elles représentent plus du tiers du budget annuel total du CRSNG qui se chiffre à 1,1 milliard de dollars et constituent le plus gros secteur d’investissement.

Découvrez la science et le génie dans le monde qui vous entoure, et prenez connaissance de ce que les autres ont à dire au sujet de la recherche axée sur la découverte qu’appuie le CRSNG en sélectionnant les liens suivant :
418 MILLIONS DE DOLLARS Investissements du CRSNG au titre des subventions à la découverte et des bourses (2013-2014)
Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants au Canada au moyen des subventions à la découverte et des bourses du CRSNG, afin de repousser les frontières du savoir en sciences et en génie. Ce faisant, il contribue à former, à attirer et à retenir les chercheurs les plus brillants du monde, qui mènent des travaux de recherche scientifique de pointe permettant de créer des emplois, de favoriser la prospérité et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)
J’ai commencé mes travaux en géochimie de l’environnement grâce à une subvention à la découverte du CRSNG – c’était mon capital de risque. Aujourd’hui, je travaille avec des entreprises de l’ensemble du Canada et de l’étranger. Les subventions à la découverte m’ont permis de repousser les frontières du savoir dans mon domaine et ont été un catalyseur de l’établissement de partenariats de recherche avec le secteur privé. Barbara Sherwood Lollar, Professeure, University of Toronto, Ancien membre du Conseil du CRSNG (2003 -2013)
Je suis très reconnaissante envers le CRSNG pour le travail qu’il a fait pour mettre en place un solide comité et processus d’évaluation qui a rehaussé la crédibilité des subventions à la découverte comme véhicule de financement qui offre la souplesse nécessaire pour permettre aux chercheurs d’explorer des questions importantes se situant aux frontières de leur domaine. Carolyn Ren, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie des laboratoires sur puce, Professeure agrégée, University of Waterloo
L’Acadia University se réjouit du succès de ses chercheurs au concours de subventions à la découverte du CRSNG de 2013. Dans le contexte d’un milieu de la recherche concurrentiel, complexe et stimulant, ce succès nous aidera à maintenir un riche environnement de recherche pour les membres du corps professoral ainsi que pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. David MacKinnon, Doyen de la recherche et des études supérieures, Acadia University
Même si l’Acadia University a considérablement accru son succès et l’a considérablement étendu au-delà des concours des trois organismes subventionnaires, il n’en reste pas moins que les subventions à la découverte demeurent un véhicule essentiel d’appui à la recherche menée par les membres du corps professoral. Tom Herman, Vice-recteur à l’enseignement, Acadia University
La recherche axée sur la découverte – la recherche de nouvelles connaissances et le fondement de tous les progrès scientifiques – est essentielle à la réussite du système d’innovation. On continuera de la financer, de l’appuyer et de la célébrer en raison du rôle crucial qu’elle joue dans la promotion de la collaboration et de l’innovation, et l’arrimage des forces des universités et des collèges et des besoins des entreprises au profit de tous les Canadiens. James Blatz, Vice-recteur associé (partenariats), Université du Manitoba, Président du Comité des subventions et des bourses du CRSNG
Les subventions à la découverte du CRSNG fournissent aux chercheurs un important financement de base afin qu’ils puissent mener de la recherche fondamentale. À la McMaster University, nous avons tiré parti de ce financement pour établir un solide milieu de recherche qui permet aux chercheurs de sortir des sentiers battus afin d’établir de nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités de collaboration. Cette approche nous a permis de forger de solides compétences dans des domaines de recherche fondamentale à notre université. Mohamed Elbestawi, Vice-président, Recherche et affaires internationales, McMaster University, Membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG
Alors que dans d’autres pays les fonds publics affectés à la recherche universitaire diminuent, les subventions à la découverte du CRSNG demeurent une source essentielle de financement pour les chercheurs, peu importe où ils sont rendus dans leur carrière. À la University of Alberta, les chercheurs considèrent que ce financement constitue la base sur laquelle reposent leurs programmes de recherche. Murray Gray, Vice-recteur aux affaires universitaires et vice-recteur associé à la recherche, University of Alberta, Membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Vidéos

Les gens. La découverte. L'innovation.