Les conseils de recherche des pays du G8* ont lancé une initiative de financement multilatéral pour réaliser des travaux de recherche à l'échelle internationale. L'initiative vise à appuyer des travaux de recherche sur des sujets d'importance mondiale qui nécessitent une approche multinationale.
Le financement devrait aider les chercheurs à collaborer dans le cadre de consortiums regroupant des partenaires provenant d'au moins trois des pays participants. Les consortiums de recherche multinationaux doivent faire appel à une approche multidisciplinaire afin de résoudre des problèmes qui s'inscrivent dans la portée du thème de l'appel de propositions.
Organismes participants :
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l'appel de propositions.
* L'Italie ne participera pas au présent appel de propositions.
La Collaboration interaméricaine en recherche sur les matériaux (CIAM) est une initiative internationale qui appuie les activités de collaboration entre les chercheurs de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, des États-Unis, du Mexique ainsi que de Trinidad et Tobago. Le CRSNG a lancé un appel à propositions pour deux types d’activités :
Le financement peut être utilisé pour défrayer les coûts directs de la recherche ou appuyer des activités telles que la mobilité internationale des étudiants, de stagiaires postdoctoraux et de jeunes chercheurs. Il peut également être utilisé pour défrayer les frais de voyage associés aux collaborations internationales de recherche. Plus d'information
Le CRSNG et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont conclu une entente visant le financement conjoint de projets de collaboration en recherche et en innovation menés par des équipes des deux pays. Les appels de propositions inviteront des demandes dans des domaines ciblés qui présentent un intérêt commun pour le CRSNG et l’ANR. Les équipes de chercheurs du Canada et de la France prépareront des demandes de subventions complémentaires qu’elles soumettront en parallèle à leurs agences respectives, selon les exigences propres aux Subventions de projets stratégiques pour le CRSNG et au Programme Blanc pour l’ANR. Veuillez consulter les instructions détaillées du programme.
Les programmes des Bourses Invitation de la Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) favorisent la coopération internationale en permettant à des scientifiques japonais d'inviter leurs homologues de l'étranger à participer à des recherches scientifiques menées au Japon. Les projets de coopération à court et à long terme sont admissibles à ce programme. L’existence de contacts préalables entre les chercheurs japonais et leurs homologues dans d’autres pays constitue une condition favorable au succès. Plus d'information
Programme d’échange de la SJPS pour chercheurs japonaisLes participants au programme d’échange de la Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) pour chercheurs japonais peuvent recevoir une indemnité de subsistance du CRSNG pour leur séjour au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’appel de propositions annuel du
programme d’échange de la SJPS pour chercheurs japonais (en anglais seulement).
La SJPS avisera les candidats au programme d’échange de la SJPS pour chercheurs japonais qui veulent mener de la recherche au Canada que les travaux proposés doivent clairement contribuer à l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des sciences naturelles ou du génie. Les autres critères d’admissibilité des travaux de recherche proposés figurent à la page Lignes directrices pour l’évaluation de l’admissibilité des sujets de recherche en sciences de la santé dans les demandes de subvention à la découverte du site Web du CRSNG.
Seuls les universités canadiennes figurant à la page Liste des établissements admissibles peuvent participer au programme.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Japon-Taiwan@nserc-crsng.gc.ca.
Le CRSNG et le National Science Council (NSC) de Taïwan financent conjointement des projets de collaboration en recherche et en innovation menés par des équipes des deux pays. Les appels de propositions visent à solliciter des demandes dans des domaines ciblés qui présentent un intérêt commun pour le CRSNG et le NSC. Les équipes de chercheurs du Canada et de Taïwan prépareront des demandes de subventions complémentaires qu’elles présenteront en parallèle à leur organisme respectif, selon les exigences propres aux Programme de subventions de projets stratégiques pour le CRSNG et aux
Global Partnership Programs – National Priority S&T du NSC. Veuillez consulter les Instructions détaillées relatives à la présentation des demandes.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Japon-Taiwan@nserc-crsng.gc.ca.
