Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2018 : Jason Gerhard

Western University
Savron Solutions


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2018 : Jason Gerhard

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:05

Date de diffusion

le 1 mai 2018

Description

Jason Gerhard travaille avec ses partenaires de Savron, une filiale de Geosyntec Consultants International inc., afin que leur technique STAR soit utilisée pour décontaminer des sites partout dans le monde. Cette technique écologique à faible coût et à faible consommation d’énergie qui consiste en la combustion lente des contaminants permet de dépolluer entièrement les sols imbibés de déchets toxiques. Depuis le début de leur collaboration, ils ont lancé plus de 35 projets STAR dans le monde, notamment aux États Unis, à Taïwan, en Indonésie, en Chine, au Koweït, au Brésil, aux Philippines et ici au Canada.


Transcript
Jason Gerhard

Dans un barbecue au charbon de bois, quand on allume les briquettes pour obtenir des braises rouges, c’est le procédé de combustion lente. Et STAR est la première technologie commercialisable qui a recours à la combustion lente pour décontaminer les sols. STAR fonctionne à peu près de la même manière qu’une chirurgie laser. Il s’agit de déterminer les secteurs contaminés d’un site et, en gros, d’injecter de l’air chaud. Parce que le goudron de houille est un combustible, il commence naturellement à se consumer lentement, comme le charbon de bois dans le barbecue. Environ 99 % des contaminants sont complètement détruits.

David Major

On trouve en Amérique du Nord des centaines de milliers de sites contaminés au goudron de houille qu’il faut assainir. Partout où il y a eu des hydrocarbures, on va avoir un problème de contamination. C’est donc un marché extrêmement vaste.

Jason Gerhard

Nous sommes de simples chercheurs qui mettent à l’essai de nouvelles idées dans un laboratoire. Nous devons vraiment nous associer à une société d’ingénierie qui travaille sur le terrain tous les jours. Lorsque les représentants de Geosyntec sont venus nous rencontrer, nous avons tout de suite constaté leur enthousiasme, et il y avait une réelle synergie. Le courant passait vraiment entre nous.

David Major

Nous avions besoin de leurs idées. Autrement, c’était impossible – nous n’étions même pas conscients des possibilités.

Jason Gerhard

Ils aiment vraiment repousser les limites et mettre de nouvelles technologies intéressantes à l’essai et tentent véritablement d’être à la fine pointe.

David Major

Le partenariat est prodigieux. Il nous a permis de former du personnel. De plus, nous obtenons des idées nouvelles et pouvons élargir l’utilisation de notre technologie.

Jason Gerhard

Il y a tant d’idées issues de la recherche qui ne mènent à rien. Mais voir en réalité une idée folle que nous avons eue en prenant un café faire son chemin jusqu’à la décontamination de sites réels, c’est très gratifiant.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :