Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Geoffrey Hinton
Geoffrey Hinton

Informatique

University of Toronto


Renseignements

La Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, le prix le plus prestigieux décerné par le CRSNG, couronne des contributions en recherche se distinguant par leur excellence et leur influence – deux grandes caractéristiques de l’illustre carrière de Gerhard Herzberg. Cette médaille est décernée annuellement à un chercheur dont les travaux menés au Canada ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles ou du génie et se caractérisent par leur excellence et leur influence soutenues.

Les objectifs du CRSNG

Ce prix rend hommage à des scientifiques et à des ingénieurs canadiens des plus exceptionnels et vise à sensibiliser le grand public aux importantes contributions des meilleurs chercheurs canadiens à la science et à la technologie internationales ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

La Médaille Herzberg du CRSNG

Afin d'honorer la mémoire du Canadien Gerhard Herzberg, lauréat du Prix Nobel de chimie de 1971, le CRSNG lui a dédié son prix le plus prestigieux.

Outre la médaille, le lauréat recevra 1 million de dollars, qu'il pourra affecter à sa propre recherche universitaire ou encore destiner à des fins similaires, comme l'établissement de chaires portant son nom dans des universités canadiennes. La somme d'argent sera versée sur une période de cinq ans.

Si le lauréat est déjà titulaire d'une subvention à la découverte du CRSNG, le montant de la subvention pour chacune des cinq années sera augmenté pour atteindre 200 000 $. Si le montant de la subvention est supérieur à 150 000 $, un complément de 50 000 $ sera versé.

Le lauréat qui n'est pas titulaire d'une subvention à la découverte du CRSNG pourra affecter la totalité des 200 000 $ à des fins de recherche universitaire, comme la création de bourses.

Les gens. La découverte. L'innovation.