Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Alisdair Boraston
Alisdair Boraston

Biochimie et microbiologie

University of Victoria

Sheelagh Carpendale
Sheelagh Carpendale

Informatique

University of Calgary

Mark MacLachlan
Mark MacLachlan

Chimie

The University of British Columbia

Randall Martin
Randall Martin

Physique, science de l’atmosphère et chimie

Dalhousie University

Robert Schober
Robert Schober

Génie électrique et informatique

The University of British Columbia

Robert Seiringer
Robert Seiringer

Mathématiques et statistique

McGill University

Renseignements

Hommage à ceux et celles qui façonnent
notre avenir

Les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG sont accordées en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, chimiste et chef de file en recherche qui a contribué largement au développement des sciences au Canada pendant et immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale.

M. Steacie croyait que les jeunes scientifiques constituent un important atout national et qu'ils doivent avoir l'occasion de développer leurs idées. Par sa philosophie, il a cultivé le talent canadien et attiré au Canada de nombreux scientifiques d'avenir. Sa philosophie se résumait comme suit :

  • la recherche fondamentale est absolument nécessaire à l'avancement de la science;
  • le chercheur constitue l'élément clé de la recherche et ses idées sont à la base des progrès scientifiques;
  • la science ne connaît pas de frontières;
  • une liberté totale d'action est indispensable à la créativité.

Grâce aux Bourses Steacie, les idées de M. Steacie se perpétuent. Les bourses sont accordées en vue de favoriser l'avancement de la carrière de membres du corps professoral exceptionnels et prometteurs, qui jouissent d'une grande renommée internationale pour leurs travaux de recherche novateurs.

Le prix

Chaque année, le CRSNG accorde jusqu'à six Bourses Steacie pour une période de deux ans. Les lauréats sont dégagés de toute charge administrative ou d'enseignement, leur permettant ainsi de consacrer tout leur temps et leurs efforts à la recherche. Les bourses sont valides dans les universités canadiennes ou instituts de recherche affiliés.

Habituellement, la bourse comprend une contribution annuelle de 90 000 $ versée à l'université au titre du salaire du boursier. En vertu de l'entente relative à la bourse, l'université est censée assumer les coûts inhérents à l'embauche d'un remplaçant pour exécuter les tâches professorales et administratives du boursier ou pour améliorer le cadre de la recherche au sein du département de ce dernier. Si le boursier est titulaire d'un autre octroi du gouvernement fédéral doté d'une composante salariale, comme un octroi du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), du Programme d'appui aux professeurs universitaires (APU) ou du Programme de professeurs-chercheurs industriels (PCI), le CRSNG versera à l'université une contribution réduite de 30 000 $ par année aux fins susmentionnées.

En raison du prestige que confère la bourse et du fait qu'ils se consacrent entièrement à la recherche, les boursiers reçoivent également une subvention de recherche de 250 000 $ et seront invités à présenter une demande au Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche pour l'achat d'appareils nécessaires à la réalisation des recherches menées grâce à la Bourse Steacie.

La Fondation E.W.R. Steacie, une fondation privée qui se consacre à l'avancement des sciences et du génie au Canada, administre un Le lien suivant vous amène à un autre site Web prix distinct mais semblable à la Bourse Steacie du CRSNG. Ce prix porte également le nom du scientifique.