Université de Sherbrooke et Pultrall inc.
Please install the Flash Plugin
Please install the Flash Plugin
La durée de vie normale des infrastructures canadiennes cruciales telles que les ponts, les tunnels et les garages à étages pourrait bientôt dépasser 100 ans, grâce aux matériaux et à la technologie mis au point dans le cadre d’un partenariat de recherche vieux de deux décennies entre l’Université de Sherbrooke et Pultrall inc.
Dirigées par l’ingénieur civil Brahim Benmokrane, ces recherches ont mis au point des façons d’utiliser la fibre de verre et des composites à base de fibres de carbone pour renforcer le béton plutôt que d’utiliser les tiges d’acier classiques. Le raffinement et la commercialisation de ces nouveaux matériaux ont permis aux partenaires de remporter en 2010 un prix Synergie pour l’innovation du CRSNG.
La corrosion des barres d’armature en acier, particulièrement dans les endroits exposés au sel de voirie, est la principale raison pour laquelle les structures en béton commencent à s’effriter après seulement 30 ans. Par comparaison, les composites sont pratiquement à l’épreuve du sel et d’autres produits chimiques. Ils ont également une résistance à la traction deux fois supérieure, pèsent un quart du poids des barres et ne conduisent pas l’électricité.
Outre qu’elle triple la durée de vie d’innombrables ouvrages de béton, cette nouvelle technologie améliorera leur sécurité et réduira de façon considérable leurs coûts d’entretien. Actuellement, à l’échelle du pays, on estime à 74 milliards de dollars le coût des réparations requises aux ponts et autres ouvrages de béton.
Les barres d’armature faites de composites, mises en marché sous le nom de V-ROD, sont devenues le produit phare de Pultrall après leur lancement mondial en 2001 dans le cadre d’un projet de renforcement d’un pont construit à Wotton, au Québec. Depuis, elles ont été utilisées dans des centaines de projets réalisés dans le monde entier et ont aidé à la croissance de Pultrall, qui compte maintenant 75 employés et génère des ventes annuelles de plus de 10 millions de dollars.
Le rôle joué par M. Benmokrane, expert de renommée mondiale dans l’utilisation de composites polymériques renforcés de fibres comme armature pour le béton, a consisté à mettre au point la bonne combinaison de fibres et de résines et à optimiser la performance du produit à l’aide de nouveaux procédés de fabrication. Il a également contribué aux essais et à la validation, des étapes indispensables pour montrer aux responsables de la réglementation et à l’industrie de la construction que ce nouveau matériau est sûr et fiable. Les répercussions plus étendues de ses travaux comprennent l’intégration des résultats dans de nombreuses normes et lignes directrices. Les recherches continues qu’effectue M. Benmokrane sur les matériaux et les technologies ont le potentiel de révolutionner l’industrie de la construction et peuvent aussi être appliquées à d’autres fins dans le domaine du génie civil.
