Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Insecte au double visage

La vraie nature du criquet pèlerin

La revue Science Extrait de la revue Science
Le criquet pèlerin, ou Schistocerca gregaria, est un insecte habituellement solitaire (criquet vert, en bas, à droite). La proximité forcée avec d'autres criquets donne lieu à la sécrétion d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui altère le comportement de l'insecte. Les criquets deviennent grégaires, forment des essaims et changent d'apparence (essaim de criquets noirs et jaunes). Édition papier : voir page 627.
Photo en couverture : Tom Fayle, Swidbert Ott et Stephen Rogers, University of Cambridge. Photo reproduite avec la permission de l'AAAS.

Qu'est-ce qui transforme le criquet pèlerin d'une créature tranquille et solitaire en un insecte nuisible incontrôlable, essaimant par milliards, dévastant les cultures et touchant la vie d'une personne sur dix dans le monde?

Michael Anstey, titulaire d'une bourse d'études supérieures du CRSNG, et une équipe de chercheurs internationaux ont fait l'importante découverte qu'une concentration accrue de sérotonine dans le système nerveux du criquet provoque une transformation radicale de son comportement qui donne lieu à des essaims. Les résultats des recherches de M. Anstey pourraient un jour aider à prévenir les infestations de criquets pèlerins et avoir des applications dans d'autres domaines de recherche.

La revue This link will take you to another Web site Science (en anglais seulement) publie, dans son numéro du 30 janvier, un article en couverture sur les recherches de M. Anstey.