Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Recherche primée

Les plus brillants chercheurs au Canada

Le 9 juin 2009 – Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a récemment rendu hommage à 14 jeunes chercheurs parmi les plus brillants au pays en leur décernant plusieurs prix prestigieux.

« Il est passionnant de souligner le talent en plein essor de chercheurs qui entreprennent une carrière qui sera, sans aucun doute, brillante et enrichissante », a affirmé Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG, à la cérémonie de remise des prix, à Ottawa.

Les lauréats viennent de toutes les régions du Canada et sont en tête de file dans leurs domaines respectifs, du génie électrique à l’informatique, jusqu’à la zoologie. Les prix soulignent non seulement l’excellence universitaire et l’excellence en recherche des candidats, mais également leur entregent, leurs habiletés en communication et leurs compétences en matière de leadership.

Afin que le Canada devienne un chef de file en sciences et en génie à l’échelle internationale, le CRSNG estime qu’il faut encourager les chercheurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Depuis sa création en 1978, le CRSNG s’emploie  à appuyer l’excellence en recherche. Cette année, il investit plus d’un milliard de dollars pour appuyer les étudiants, les stagiaires postdoctoraux, les professeurs et les réseaux de recherche dans tous les domaines des sciences naturelles et du génie.

Le Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG, d’une valeur de 20 000 $, est décerné chaque année au candidat qui s’est le mieux classé au concours de bourses postdoctorales du CRSNG. Les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG, d’une valeur de 10 000 $, sont décernés aux meilleurs candidats aux concours de bourses du CRSNG aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. Les Prix de doctorat du CRSNG, d’une valeur de 10 000 $, soulignent l’excellence des étudiants qui ont rédigé les meilleures thèses de doctorat. Les candidatures sont présentées par les universités et sont examinées par un comité de sélection.

« Ces lauréats deviendront des chercheurs de premier plan au Canada, a déclaré Mme Blain. Ils feront progresser notre compréhension du monde qui nous entoure. Ils découvriront et exploreront de nouveaux domaines de connaissance. Ils seront des pionniers qui ouvriront la voie aux innovations de demain. »