Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

L’analyseur

une technologie d’évaluation des genoux

Comme tout coureur le sait, les déchirements du ligament croisé antérieur (LCA) sont des blessures douloureuses communes causées par la pratique d’un sport – en effet, quelque 10 000 Canadiens subissent ce type de blessures chaque année. La fonction principale du LCA est d’assurer la stabilité de l’articulation, et sa rupture entraîne un relâchement et une instabilité qui mettent en danger la capacité d’un athlète de continuer à exceller dans les sports et à en profiter.

Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale à l’École de technologie supérieure de Montréal, David Labbe a mis au point un nouvel outil de diagnostic pour aider les professionnels de la santé à déterminer dans quelle mesure un genou blessé est endommagé ainsi que la meilleure forme de traitement. Au cours de ses recherches, M. Labbe a combiné d’une façon unique le génie, la médecine et la technologie de l’information pour créer un outil appelé analyseur du glissement du genou.

À l’heure actuelle, la seule option dont dispose un médecin ou un thérapeute pour évaluer l’état du LCA déchiré consiste à faire une évaluation subjective en procédant à une manipulation du genou appelée manœuvre de McIntosh. Il est difficile de mesurer le relâchement et l’instabilité du genou au moyen de ce test classique qui, en outre, ne permet pas de discerner le caractère unique d’une blessure particulière.

L’analyseur du glissement du genou utilise des données obtenues de capteurs, lesquelles sont entrées dans un logiciel pour créer une image précise et analyser le mouvement des os dans l’articulation. Il en résulte une mesure uniforme, précise et objective qui fait moins appel à l’expérience ou au niveau de formation du professionnel de la santé.

L’utilisation de ce nouvel outil en pratique clinique pourrait réduire de moitié le nombre de gens qui sont systématiquement dirigés vers un spécialiste en orthopédie parce qu’on soupçonne une rupture du LCA. Les personnes chez qui l’évaluation physique a montré une blessure moins sérieuse pourraient opter immédiatement pour des traitements plus simples, tandis que celles dont les blessures sont plus graves pourraient épargner le temps nécessaire aux réévaluations et obtenir directement les soins dont elles ont besoin. L’analyseur du glissement du genou peut également être utilisé pour aider à former de nouveaux praticiens.

M. Labbe a reçu le prix Défi innovation du CRSNG de 2010 pour son invention qu’il est en train de commercialiser avec l’aide d’Emovi Inc., une entreprise canadienne qui se spécialise dans l’évaluation des articulations. Ces prix sont appuyés par la Banque de développement du Canada et le CRSNG.