Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Combattre les inondations avec l’eau

James Blatz, professeur de génie civil à l'Université du Manitoba, collabore avec une entreprise de Saskatoon pour aider à améliorer les tuyaux de protection contre les inondations – un outil de prévention des inondations économique et facile à utiliser. Ces tuyaux sont remplis d'eau et peuvent être déployés plus rapidement que dans le cas des méthodes traditionnelles. En outre, l'incidence environnementale de leur utilisation est beaucoup plus faible que celle des méthodes traditionnelles telles que l'utilisation de sacs de sable.

Après avoir examiné les défis que présente l'utilisation des tuyaux, notamment la perforation, le suintement et le basculement, M. Blatz et ses collaborateurs ont conçu de nouveaux modèles qui sont plus stables et efficaces que les modèles qui existaient précédemment.

Cette technologie aidera à déployer plus facilement et plus rapidement les dispositifs de prévention des inondations. Un seul tuyau ABC WaterBloc peut remplacer l'équivalent de 2 200 sacs de sable, et il suffit de 45 minutes pour installer et remplir le tuyau. De plus, les tuyaux aident à économiser de l'argent. Ils peuvent être installés à une fraction du coût de construction d'une barrière de sacs de sable et, après le retrait des eaux, ils peuvent être vidés et entreposés en vue d'une éventuelle utilisation.

M. Blatz et ses collaborateurs comptent miser sur le succès des tuyaux qu'ils ont mis au point en menant d'autres projets dans le domaine des technologies de prévention des inondations.