Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trouver le filon

Le développement rapide des marchés émergents a créé une forte demande de minéraux et de métaux. Comme les réserves mondiales s’amenuisent de plus en plus, l’industrie minière subit de la pression pour trouver de nouveaux gisements afin de répondre à la demande. « Il s’agit là d’un enjeu crucial pour notre industrie, car aucun nouveau gisement signifie aucune nouvelle mine », affirme François Robert, vice-président et géologue principal de l’Exploration globale chez Barrick Gold Corporation Canada, et chef de projet pour le groupe industriel.

Il s’agit du défi que relèvera une équipe canadienne de 42 chercheurs provenant de 17 universités. L’équipe, sous la direction de Michael Lesher, professeur de géologie économique à l’Université Laurentienne, et de Mark Hannington, de l’Université d’Ottawa, mettra au point, au cours des cinq prochaines années, de nouveaux outils pour trouver des gisements profonds en cartographiant les « empreintes » ou les éléments en traces du minerai et en les suivant pour trouver les gisements. « Le but ultime du projet consiste à élaborer des méthodes pour élargir la base des ressources au Canada et pour mettre au point de nouvelles technologies pour déceler des cibles encore plus subtiles, donnant ainsi aux entreprises minières canadiennes une longueur d’avance pour ce qui est de l’exploration de gisements de minerais profondément enfouis », affirme M. Lesher.

Ainsi, une collaboration unique entre des entreprises industrielles et des universités est née d’un petit groupe d’entreprises qui s’étaient réunies dans le cadre d’une série d’ateliers. Les discussions du groupe ont donné lieu à la plus importante proposition de recherche concertée axée sur les gisements minéraux au Canada.

Les nouvelles découvertes devraient mener à l’ouverture de nouvelles mines et renforcer la réputation du Canada en tant que chef de file mondial en matière de recherche universitaire dans les domaines de l’exploitation minière et de l’exploration minérale.