Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

La préfabrication des bâtiments

Construire une nouvelle maison à l’aide des méthodes traditionnelles nécessite beaucoup d’énergie – près de 200 déplacements en véhicule seulement pour la construction de la charpente et du toit et les travaux de finition, selon certaines estimations – et produit une grande quantité de déchets.

Les méthodes de construction hors site imaginées par Mohamed Al-Hussein, professeur à la Faculté de génie de la University of Alberta et titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en industrialisation de la construction de bâtiments, révolutionnent l’industrie de la construction de bâtiments en réduisant radicalement la consommation de carburant et en éliminant pratiquement les déchets.

M. Al-Hussein et ses partenaires industriels ont réalisé ces économies grâce à la préfabrication en usine de modules de bâtiments qui sont ensuite assemblés sur place. Pour le chef de la direction de l’entreprise Landmark Group of Builders d’Edmonton, Reza Nasseri, l’industrialisation a changé les règles du jeu pour son entreprise et l’industrie. « Si je vous disais la quantité de déchets que nous avons éliminés, vous penseriez que j’exagère, déclare M. Nasseri. Je suis certain que cela transformera toute l’industrie nord américaine. »