Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Améliorer les véhicules avec des outils de modélisation

Maplesoft avait besoin de nouveaux marchés pour son logiciel d’ingénierie. Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) avait besoin de nouveaux outils de conception pour fabriquer de meilleurs véhicules. Grâce à l’aide de la University of Waterloo, un solide partenariat d’affaires était né.

La collaboration qui existe depuis 20 ans entre Maplesoft et la University of Waterloo continue d’être fructueuse. Après avoir lancé une entreprise à Waterloo grâce à une technologie de base créée à l’université, Maplesoft s’est tournée encore une fois vers ses partenaires universitaires de longue date pour qu’ils l’aident à créer une technologie destinée aux marchés industriels.

En collaboration avec l’expert de la modélisation et de la commande John McPhee, l’équipe de recherche a mis au point un logiciel complexe appelé MapleSim, qui modélise exactement l’effet de chacun des composants sur le rendement du système, ce qui raccourcit les cycles de conception, réduit les coûts des essais et améliore la qualité du produit.

Maplesoft et la University of Waterloo se sont ensuite associées à TMMC pour accélérer le perfectionnement des technologies automobiles écologiques en adaptant les modèles logiciels aux batteries, aux moteurs, aux suspensions et à d’autres composants des véhicules électriques hybrides. Ce partenariat existe toujours.

Depuis, MapleSim représente un succès commercial pour le Canada, puisque des milliers de licences ont été vendues à des entreprises du monde entier. Ce logiciel aide des fabricants d’automobiles comme Toyota, Ford et Renault à réaliser de nouvelles économies, de la conception des véhicules à leur utilisation sur la route.

Vidéo en vedette