Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Protéger les fromages canadiens

Les bactériophages représentent une menace perpétuelle pour la production commerciale de fromage, mais pas pour la plus importante coopérative laitière du Canada.

Agropur coopérative a toutes les raisons de s’enorgueillir. Elle produit un fromage cheddar qui se classe parmi les meilleurs du monde et a réussi à contrôler les bactériophages dans ses installations de production. Les bactériophages sont des virus bactériens qui contaminent le processus de fermentation, ce qui représente une perte de temps et d’argent pour les producteurs.

Agropur s’est vite aperçue que pour gagner cette guerre, elle avait besoin d’un allié hautement compétent. En 1997, elle s’est adressée au professeur Sylvain Moineau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages à l’Université Laval et expert renommé à l’échelle internationale du contrôle des virus dans les procédés industriels.

En 2013, le CRSNG a décerné à ce partenariat le Prix Synergie pour l’innovation. Parmi les nombreux résultats obtenus, mentionnons l’élaboration de souches bactériennes résistantes aux bactériophages qui ont amélioré le contrôle du processus de fermentation, accru la productivité, augmenté le rendement global et réduit les coûts de production tout en préservant la grande qualité des fromages cheddar. Le système de contrôle des bactériophages d’Agropur est devenu l’un des meilleurs du monde. Ainsi, depuis 2003, l’entreprise n’a subi aucun incident majeur lié aux bactériophages pendant la production.

Vidéo en vedette