Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Faire valoir l’élevage du saumon biologique

Des chercheurs universitaires aident l’industrie aquacole de la Colombie-Britannique à accroître sa rentabilité et sa durabilité.

Le cas de Yellow Island Aquaculture Ltd. (YIAL) prouve que même les petites entreprises peuvent devenir des centres scientifiques dynamiques lorsqu’elles ont les bons partenaires. Depuis 20 ans, la ferme familiale – l’une des rares en Colombie-Britannique qui n’élèvent que le saumon quinnat indigène – collabore avec des universités de l’ensemble du Canada pour améliorer la rentabilité et la durabilité de la salmoniculture.

Cette collaboration a permis d’augmenter de 500 000 $ les revenus annuels de YIAL grâce à des souches à rendement plus élevé et de réduire la mortalité des stocks d’élevage. En outre, les ventes annuelles de l’entreprise ont bondi de 100 000 $ grâce à la mise au point d’une technologie de triploïdisation (stérilisation) qui empêche le croisement entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage et qui prolonge la saison de croissance.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : la capacité de la licence est passée de 135 à 750 tonnes par année et les revenus ont quintuplé. Malgré tout, en 27 ans d’exploitation, cette ferme n’a eu aucun effet sur le milieu marin ou les populations de poissons locaux et aucun poisson ne s’en est échappé.

Vidéo en vedette