Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bientôt sur un téléphone intelligent près de chez vous…

Faits saillants de la recherche dans les domaines de l’informatique, des matériaux et des mathématiques

On dit que tout ce que nous pouvons imaginer est réel. Lorsque l’imagination est mise à contribution, la créativité, la découverte et l’innovation se déchaînent. La créativité et l’innovation sont au cœur de tous les progrès en recherche, et le CRSNG sait que grâce au soutien de base et à la liberté qu’il donne, les meilleurs chercheurs du Canada pourront explorer leurs idées les plus prometteuses et réaliser des découvertes révolutionnaires.

Voici quelques exemples de projets de recherche prometteurs actuellement réalisés par des universités canadiennes :

Le fonctionnement multitâche facilité

Jusqu’à récemment, les ordinateurs et les appareils portatifs d’usage général contenaient un seul processeur qui ne pouvait exécuter à un moment précis qu’un seul programme de façon séquentielle. Maintenant, tous les ordinateurs modernes, y compris les appareils portatifs et intégrés, comptent de nombreux processeurs qui peuvent exécuter simultanément divers programmes. La difficulté est de trouver comment synchroniser les activités qui se disputent les ressources communes. Le professeur d’informatique de la University of Northern British Columbia (UNBC), située à Prince George, en Colombie-Britannique, Alex Aravind, développera, vérifiera et mettra à l’essai un groupe de programmes logiciels qui règlent les problèmes de synchronisation. Il réalisera aussi des études de rendement pour ces programmes. Ses travaux pourraient permettre aux ingénieurs en logiciels de concevoir des logiciels simples, fiables et efficaces pour les futurs systèmes, notamment ceux qui sont utilisés en éducation, en communication, en loisirs, en médecine et en finances.

Mégadonnées? Les mégasolutions arrivent!

Funda Ergun, professeure d’informatique au campus de Burnaby de la Simon Fraser University, en Colombie-Britannique, conçoit et analyse des algorithmes en continu pour déterminer les tendances structurelles des mégadonnées. Elle espère que ses travaux contribueront à accélérer l’innovation en sciences et en génie en permettant de repérer les données scientifiques utiles dans les gigantesques jeux de données. Les algorithmes qu’elle crée visent à régler l’un des grands problèmes engendrés par les métadonnées – les limites de la mémoire.

Une meilleure qualité des photos et des vidéos des médias sociaux grâce aux algorithmes

Élaborer de nouveaux algorithmes de traitement du signal pour améliorer la qualité des photos et des vidéos téléchargées dans les médias sociaux. Voilà l’objectif des travaux de recherche dirigés par le professeur de génie au campus de Burnaby de la Simon Fraser University, en Colombie-Britannique, Jie Liang. La compression réduit le temps et la largeur de bande requis pour le téléchargement des pages, mais elle produit aussi des effets indésirables tels que la faible résolution des images et la modification des couleurs – des problèmes que M. Liang tente de résoudre.

L’électronique en mode écologique

Les matières organiques peuvent servir à créer des produits électroniques et des matériaux électroniques biodégradables, par exemple les écrans organiques de certains appareils. Philip Boutin, doctorant au Département de chimie de la University of Saskatchewan, située à Saskatoon, explore le potentiel d’une molécule appelée bis‑isoindigo afin de contribuer à l’élaboration de certains de ces produits aussi appelés transistors à effet de champ organiques.

Vers l’Internet quantique et la sécurité absolue des communications

Christoph Simon, professeur de physique à l’Institute for Quantum Science and Technology de la University of Calgary, créera un réseau Internet quantique de portée mondiale grâce à ce qu’on appelle l’intrication. Ce réseau permettra d’envoyer de l’information entièrement sécurisée partout dans le monde. Ces travaux pourraient apporter des solutions aux problèmes de communication par Internet et avoir des applications commerciales, parce que les atteintes à la sécurité dans Internet sont toujours un fléau pour les entreprises, les gouvernements, les célébrités et les citoyens ordinaires.