Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada annonce des investissements sans précédent dans les collaborations en recherche entre collèges et entrepreneurs

Le financement accordé stimulera les économies locales et contribuera à former la prochaine génération

Barrie (Ontario), le 13 juin 2019 - Les collaborations entre les chercheurs des collèges et les entreprises stimulent l’économie locale et nationale et préparent les jeunes Canadiens à occuper les emplois de demain. Partout au pays, les collèges jouent un rôle central dans les collectivités canadiennes et mènent des travaux de recherche qui aident les entreprises à innover et à croitre.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé l’octroi d’un financement de plus de 73 millions de dollars par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du This link will take you to another Web site Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII). Ce financement permettra à 90 chercheurs dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques partout au Canada de collaborer directement avec des employeurs de leur région. Ils travailleront ensemble pour transformer les résultats de la recherche et développement en nouvelles technologies et favoriser la commercialisation de celles-ci afin d’aider les entreprises à se développer. Les fonds permettront également aux entreprises d’avoir accès à de l’équipement spécialisé pour mettre au point des solutions qui répondent à des besoins pressants de la région.

L’annonce a été faite au This link will take you to another Web site Georgian College (site en anglais), qui obtiendra 2 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la compétitivité des fabricants locaux en misant sur des procédés de fabrication intelligente qui font appel aux technologies de l’industrie 4.0, aux stratégies de l’information et à l’analytique des données. Des étudiants participeront à plus d’une centaine de projets en collaboration avec des petites et moyennes entreprises de la région pour aider celles-ci à tirer parti des technologies modernes, comme la réalité virtuelle, l’impression 3D, l’automatisation et la robotique.

L’investissement annoncé s’inscrit dans la vision du Canada pour l’avenir des sciences et dans l’engagement du gouvernement du Canada de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences et à la recherche, ce qui constitue une augmentation sans précédent du financement destiné à la recherche fondamentale ainsi que la plus importante injection de fonds dans la recherche collégiale à ce jour.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient. Nous investissons dans les étudiants et dans les petites et moyennes entreprises pour qu’ils travaillent ensemble dans un grand éventail de projets de recherche qui stimulent la croissance économique et la création d’emplois aux quatre coins du pays. Par ces projets, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques contribueront d’une façon concrète à la qualité de vie des Canadiens de leur région. » 
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Le CRSNG attache une grande valeur à l’importante contribution des collèges canadiens dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. L’investissement annoncé aujourd’hui améliorera encore davantage les capacités en recherche de notre pays, qui se démarque déjà sur la scène mondiale, aidera les entreprises à innover et à favoriser la croissance et servira à former la prochaine génération de chercheurs et d’entrepreneurs. »
– Marc Fortin, vice-président, Direction des partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

« C’est lorsqu’elle apporte des solutions concrètes à des problèmes réels que l’on constate l’utilité indéniable de la recherche. Que ce soit pour créer de nouveaux produits agroalimentaires ou pour repousser les limites de l’aérospatial et des technologies de fabrication, les chercheurs des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques sont bien outillés pour travailler avec l’industrie et aider à stimuler l’innovation canadienne. »
– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation

« Ce financement du gouvernement fédéral favorisera les partenariats de recherche entre le Georgian College et d’importants employeurs et fabricants locaux et stimulera le développement économique dans la région. Plus de 50 partenaires de l’industrie participeront à nos activités de recherche appliquée, ce qui donnera à plus de 450 étudiants l’occasion d’obtenir une formation pratique qui les préparera à trouver leur place sur le marché du travail et à y contribuer pleinement une fois leurs études terminées. »
– MaryLynn West-Moynes, présidente et chef de la direction, Georgian College

Faits saillants

  • Le Programme d’ICC est piloté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec les This link will take you to another Web site Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le This link will take you to another Web site Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La This link will take you to another Web site Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) contribue également des fonds à l’appui de l’infrastructure liée aux projets.
  • Le Programme d’ICC est l’un des plus importants mécanismes de financement de la recherche appliquée dans les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps au Canada. Depuis son lancement en 2008, le Programme d’ICC a investi plus de 553 millions de dollars dans 3 158 projets menés par des établissements postsecondaires de toutes les régions du Canada.
  • Le Fonds collège-industrie pour l’innovation administré par la FCI a été conçu pour appuyer les projets importants d’infrastructure de recherche dans le but d’améliorer les capacités de recherche appliquée ou de développement technologique des collèges et de permettre à ces derniers de répondre à des besoins importants de l’industrie.
  •  Le gouvernement du Canada a récemment lancé le programme This link will take you to another Web site Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada. Le programme pilote, qui s’inspire de l’initiative britannique This link will take you to another Web site Athena SWAN (site en anglais seulement) reconnue à l’échelle mondiale, vise à faire disparaitre les obstacles systémiques dans le milieu de la recherche, notamment ceux qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
Valerie.Levert-Gagnon@nserc-crsng.gc.ca