Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG annonce une collaboration entre le Canada et le Japon à l’appui de projets de recherche conjoints dans le domaine de l’énergie

Kyoto (Japon), le 1er octobre 2011– Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a signé un protocole d'entente avec la Japan Science and Technology Agency (JST) dans le but de renforcer la collaboration entre les milieux de la recherche et de l'innovation du Canada et du Japon et ainsi obtenir des résultats scientifiques et techniques de calibre mondial qui mèneront à la création de technologies novatrices.

L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), ainsi que Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, et Michiharu Nakamura, président de la JST, ont annoncé le protocole d'entente le 1er octobre 2011 à Kyoto, au Japon, à l'occasion des célébrations du 25e anniversaire de l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Japon sur la coopération scientifique et technologique.

« Le gouvernement reconnaît que la croissance économique future du Canada et du reste du monde repose essentiellement sur l'appui des sciences et de la recherche, a affirmé le ministre Fast. Grâce à ce nouveau partenariat, les chercheurs des deux pays auront l'occasion de travailler ensemble et de trouver de nouvelles idées pour nous aider à répondre à nos besoins en énergie. »

Le protocole d'entente entre le CRSNG et la JST permettra aux chercheurs japonais et canadiens de présenter une demande de subvention à leur organisme respectif pour réaliser des projets de recherche dans des domaines prioritaires.

« Dans le monde d'aujourd'hui, le travail d'équipe à l'échelle internationale est plus important que jamais, a souligné Mme Fortier. Les milieux de la recherche canadien et japonais ont une longue tradition de collaboration, et les deux pays ont grandement profité de cette relation. Cette nouvelle étape renforcera les liens entre nos pays et mènera ainsi à des résultats de recherche de grande qualité et à des innovations transformatrices. »

Au début de 2012, les deux organismes lanceront un appel de propositions conjoint dans le cadre de programmes actuels afin d'appuyer des projets conjoints qui portent sur des thèmes de recherche précis, soit l'énergie renouvelable et la consommation d'énergie. Ces sujets de recherche sont exposés dans la description des domaines ciblés par les subventions de projets stratégiques sous la rubrique Ressources naturelles et énergie. Les scientifiques canadiens présenteront leur demande de subvention de projets stratégiques au CRSNG, et leurs homologues japonais au Strategic International Research Cooperative Program de la JST. Les propositions de recherche présentées par des chercheurs canadiens doivent prévoir la participation d'un partenaire industriel ou d'un organisme gouvernemental. Des instructions détaillées sur la présentation des demandes dans le cadre de cet appel de propositions conjoint seront disponibles en janvier 2012 au moment du lancement du concours de subventions de projets stratégiques de 2012.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-943-7599

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
Tél. : 613-992-7332

Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Tél. : 613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : This link will take you to another Web site @Commerce_Canada

Les gens. La découverte. L'innovation.