Le gouverneur général du Canada rend hommage aux meilleures réalisations en sciences et en génie

Ottawa, le 27 février 2012 – Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, animera aujourd'hui une cérémonie de remise de prix afin de rendre hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. Les réalisations soulignées dans le cadre de la cérémonie comprennent des découvertes révolutionnaires dans divers domaines, notamment la science du système terrestre, les secrets des codes qui contrôlent la génétique humaine et l'utilisation des caractéristiques des glucides dans la lutte contre les maladies. Les 19 personnes et équipes lauréates remportent sept prix prestigieux décernés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

« Les investissements dans les sciences et la technologie ont une incidence directe sur notre qualité de vie. Les réalisations de ces lauréats démontrent comment ces investissements profitent aux Canadiens et à notre économie », a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie).

Parmi les prix décernés au cours de la cérémonie figure le prix le plus prestigieux du CRSNG, soit la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, remis à W. Richard Peltier, un physicien de grande renommée de la University of Toronto. M. Peltier a contribué à lancer la science du système terrestre, une discipline qui étudie les interactions entre la Terre, l'atmosphère, l'eau et les biosphères qui fonctionnent comme un système intégré. Il a élaboré de puissants outils analytiques pour comprendre comment le climat a évolué au cours de millions d'années et pour tester la qualité des modèles utilisés pour faire des prédictions climatiques.

La Médaille Herzberg du CRSNG vise à souligner l'excellence et l'influence soutenues des travaux de recherche du lauréat. Outre la médaille, M. Peltier reçoit une subvention de un million de dollars qu'il affectera au financement de la recherche axée sur la découverte au cours des cinq prochaines années.

« La qualité et la créativité du travail des chercheurs canadiens sont inégalées. Qu'il s'agisse d'étudiants en début de carrière ou de chercheurs chevronnés qui ont une réputation bien établie à l'échelle internationale, nous pouvons être très fiers du talent que nous aidons à développer », a dit Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Un nouveau prix lancé aujourd'hui – le Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire – rend hommage à un étudiant exceptionnel au doctorat dont les travaux illustrent la recherche interdisciplinaire. Le prix a été créé par Gilles Brassard, lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2009.

Également décernés aujourd'hui sont des prix qui visent à rendre hommage aux meilleurs étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu'à souligner les réalisations de partenariats université-industries exceptionnels, des découvertes révolutionnaires et l'excellence en recherche multidisciplinaire. Parmi les chercheurs à qui on rend hommage aujourd'hui, mentionnons :

• Brendan John Freyet Benjamin J. Blencowe, de la University of Toronto, lauréats du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG;
  • L'équipe composée de David R. Bundle, de John S. Klassen et deTodd L. Lowary, de la University of Alberta, et de Glen Douglas Armstrong et de Kenneth K.S. Ng, de la University of Calgary, lauréats du Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences eten génie;
  • Quatre lauréats des Prix Synergie pour l'innovation :
    • Rung Tien Bui, de l'Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec Rio Tinto Alcan;
    • Roussos Dimitrakopoulos, de l'Université McGill, en partenariat avec BHP Billiton Canada Inc., AngloGold Ashanti Limited, Barrick Gold Corporation, De Beers Canada Inc., Newmont Mining Corporation et Vale Exploration Canada Inc.;
    • Eugene Fiume, de la University of Toronto, en partenariat avec Autodesk, Inc.;
    • Yun Zhang, de l'Université du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec PCI Geomatics;
  • Six lauréats des Bourses commémoratives E.W.R. Steacie :
    • Alisdair B. Boraston, de la University of Victoria;
    • Sheelagh Carpendale, de la University of Calgary;
    • Mark MacLachlan, de la University of British Columbia;
    • Randall V. Martin, de la Dalhousie University;
    • Robert Schober, de la University of British Columbia;
  • Robert Seiringer, de l'Université McGill;
  • Alex Hayat, lauréat du Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG;
  • Cinq lauréats des Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG :
    • Christopher Willie (au niveau du doctorat);
    • Matthew Florczynski;
    • Sébastien Loranger (au niveau de la maîtrise);
    • Jimmy Ly (au niveau de la maîtrise);
    • Talena Rambarran (au niveau de la maîtrise)

Pour en savoir plus sur les prix du CRSNG et les lauréats, consultez le document d'information.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale (Communications)
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-960-7728

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Document d'information

Cérémonie de remise des prix du CRSNG

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

La Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, le prix le plus prestigieux décerné par le CRSNG, couronne des contributions en recherche se distinguant par leur excellence et leur influence – deux grandes caractéristiques de l'illustre carrière de Gerhard Herzberg, qui a remporté le prix Nobel de chimie en 1971.

La Médaille Herzberg du CRSNG (autrefois la Médaille d'or en sciences et en génie du Canada) est décernée chaque année, depuis 1991, à un chercheur dont les travaux menés au Canada ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles ou du génie et se caractérisent par leur excellence et leur influence soutenues. Ce prix rend hommage à des scientifiques et à des ingénieurs canadiens des plus exceptionnels et vise à sensibiliser le grand public aux importantes contributions des meilleurs chercheurs canadiens à la science et à la technologie internationales ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Valeur : Le lauréat recevra un financement à la recherche pouvant atteindre un million de dollars réparti sur cinq ans.

Lauréat de 2011

W. Richard Peltier
Physique
University of Toronto