Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG unit ses efforts avec des organismes de financement internationaux pour s’attaquer à des enjeux mondiaux en matière de recherche

Le 17 avril 2012 – Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a signé un protocole d'entente (PE) qui réunira les ressources de l'Initiative des conseils de recherche des pays du G8 sur le financement de la recherche multilatérale et du Belmont Forum pour lancer le premier Fonds d'initiatives internationales (FII). L'appel de propositions du FII a été lancé aujourd'hui; il appuiera des consortiums de recherche internationaux dont les travaux s'inscrivent dans l'un des deux thèmes, soit la sécurité de l'eau douce et la vulnérabilité des zones côtières.

Treize organismes de financement de la recherche de onze pays se sont réunis, le 28 mars, à Londres, en Angleterre, pour signer le PE dans le cadre de la conférence intitulée This link will take you to another Web site Planet Under Pressure Conference. Voici les pays participants : Allemagne, Australie, Afrique du Sud, Brésil, Canada, États-Unis, France, Inde, Japon, Russie et Royaume-Uni.

L'appel de propositions est doté d'un budget d'au plus 24 millions de dollars canadiens (18 millions d'euros) pour appuyer des projets de consortiums, d'une durée de deux à trois ans, qui s'inscrivent dans l'un des deux thèmes de recherche. Les consortiums recevront de 1,3 million de dollars canadiens (1 million d'euros) à 2,6 millions de dollars canadiens (2 millions euros).

Chaque consortium doit comprendre au moins un participant universitaire provenant d'au moins trois pays représentés par les organismes partenaires participants. Chaque consortium doit faire clairement état de liens établis avec les utilisateurs et d'une collaboration entre les chercheurs en sciences naturelles et en sciences humaines et ceux d'autres disciplines scientifiques, le cas échéant.

Le CRSNG offrira du financement nouveau à l'appui des demandes de subvention qui s'inscrivent dans le thème de recherche de la sécurité de l'eau douce du FII qui sont présentées par des chercheurs dans les domaines des sciences naturelles ou du génie. Les chercheurs canadiens qui souhaiteraient participer à un projet qui s'inscrit dans le thème de la vulnérabilité des zones côtières peuvent y participer à titre de collaborateur, mais ils doivent utiliser les fonds de recherche dont ils disposent actuellement. Les chercheurs qui ont présenté une demande à la nouvelle initiative sur la recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère (RCCA) devraient prendre note que les projets de recherche qu'ils ont proposés à l'initiative sur la RCCA pouvaient s'inscrire dans les thèmes de la sécurité de l'eau douce et de la vulnérabilité des zones côtières du FII. Cependant, les candidats à l'initiative sur la RCCA doivent présenter une demande distincte au FII pour avoir accès aux fonds du CRSNG qu'il offrira à l'appui des projets retenus qui s'inscrivent dans le thème de la sécurité de l'eau douce du FII.

La date limite de présentation des demandes préliminaires au FII est le 20 juillet 2012. Le 20 septembre 2012, les candidats retenus recevront une invitation à présenter une demande détaillée; la date limite de présentation des demandes détaillées est le 20 décembre 2012.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez l'appel de propositions du FII.

Le Belmont Forum a établi une This link will take you to another Web site interface Web pour le jumelage des chercheurs (Research Matching Web Interface) afin d'aider à établir de nouveaux réseaux de collaborateurs à l'intention des chercheurs qui souhaiteraient participer à l'appel de propositions du FII.