Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans des emplois de haute qualité et dans la croissance

De nouveaux partenariats de recherche entre des collèges et des entreprises donnent un élan à l’innovation sur le marché

Remarque : La phrase sur l’octroi d’une subvention de chaire de recherche industrielle dans les collèges au Sheridan College aurait dû se lire comme suit : Le Sheridan College a reçu un million de dollars pour l’établissement d’une nouvelle chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en informatique mobile.

Oakville (Ontario), le 8 mai 2012 – Le gouvernement du Canada appuiera 35 collèges communautaires et cégeps qui établiront des partenariats avec des entreprises afin de mener des projets de recherche dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des technologies de l'environnement, ainsi que de l'énergie et des ressources naturelles. C'est ce qu'a annoncé l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, à l'occasion d'une allocution prononcée à la conférence annuelle de Polytechnics Canada, qui a eu lieu au Sheridan College.

« La collaboration entre le gouvernement, les chercheurs en science appliquée et le secteur privé est essentielle pour bâtir une économie novatrice. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie la collaboration en recherche entre les entreprises et les collèges. Il illustre l'importance que notre gouvernement accorde à la création de conditions qui permettront à l'innovation et à l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays », a dit le ministre Goodyear.

Un total de 60 partenariats novateurs entre des collèges et des entreprises seront établis grâce à un investissement de plus de 36 millions de dollars sur une période d'au plus cinq ans, dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC). L'annonce porte aussi sur l'octroi de 14 nouvelles subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges afin d'appuyer l'élaboration de programmes de recherche appliquée à plus long terme axés sur l'industrie. On a également annoncé le nom de trois nouveaux titulaires d'une subvention De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges. Ces subventions appuient la participation des universités et des collèges canadiens à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits commerciaux actuels d'une entreprise. Ces deux types de subventions ont été annoncés pour la première fois dans le budget de 2011.

Les projets annoncés aujourd'hui ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Cette annonce fait suite aux autres investissements annoncés dans le cadre du Programme d'ICC en 2009, 2010 et 2011. L'investissement total effectué dans le cadre du programme jusqu'à présent s'élève à plus de 160 millions de dollars afin d'appuyer 248 projets réalisés dans 62 collèges et cégeps.

Le Sheridan College a reçu plus de 1,1 million de dollars pour l'établissement d'une nouvelle chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en informatique mobile. Dans le cadre du programme de la chaire, le chercheur tâchera d'offrir des solutions innovatrices en informatique mobile aux petites et moyennes entreprises de l'Ontario. En outre, la chaire de recherche sera appuyée par les partenaires industriels suivants : Research in Motion Limited, Cisco Systems Canada, TELUS Corporation et Xtreme Labs Inc.

Le Programme d'ICC est une initiative de collaboration administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

« Les investissements effectués dans le cadre du Programme d'ICC permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC et sur les 60 projets appuyés.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État aux Sciences et à la Technologie
Tél. : 613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Six types de subventions sont offerts dans le cadre du Programme d'ICC :

  1. Les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) appuient des chefs de file en recherche appliquée et l'élaboration de programmes de recherche appliquée axés sur l'entreprise dans les collèges. Ces subventions aideront les collèges à réaliser de nouvelles activités de recherche appliquée ou à améliorer grandement leurs activités de recherche appliquée dans des domaines qui correspondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux. Les subventions de CRIC varient de 100 000 $ à 200 000 $ par année et ont un mandat de cinq ans.

  2. Les subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC) visent à établir et à renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation sur le marché canadien. Ces subventions appuient la participation des collèges et des universités à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits, des procédés ou des services commerciaux actuels de l'entreprise. La valeur des subventions peut atteindre au plus 250 000 $ par année pour les participants du collège et de l'université pendant au plus trois ans.

  3. Les subven