Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans des chercheurs et des étudiants

Toronto (Ontario), le 23 mai 2012 - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, et Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), étaient à la University of Toronto aujourd'hui afin d'annoncer 3 750 nouveaux investissements importants dans des programmes de recherche et des bourses qui permettront d'enrichir les connaissances dans des domaines comme la botanique, la zoologie, la physique, les mathématiques et les sciences de la Terre.

« La principale priorité du gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme. Pour rester à l'avant-garde de l'économie mondiale, il investit dans les personnes et les idées qui mèneront aux percées de demain. Grâce à ces investissements, nous créons la main-d'œuvre la plus instruite et la plus qualifiée du monde », a dit le ministre Goodyear.

Des chercheurs, ingénieurs et étudiants dans des universités de toutes les régions du pays recevront plus de 410 millions de dollars sous forme de subventions et de bourses sur une période de un à cinq ans. Les bourses et les subventions accordées sont issues des concours de 2012 des programmes de subventions à la découverte, de suppléments d'accélération à la découverte, de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, et de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales du CRSNG.

« Grâce à ces programmes, le CRSNG fournit un appui direct à une base exceptionnellement solide de chercheurs talentueux et créateurs dans tous les domaines des sciences naturelles et du génie. Nos programmes de bourses nous aident à recruter et à maintenir en poste de jeunes brillants chercheurs qui seront les chefs de file de la prochaine génération de découvreurs et d'innovateurs canadiens. La souplesse et la base de recherche diversifiée appuyée par le Programme de subventions à la découverte reconnu à l'échelle internationale nous permettent de promouvoir des percées importantes », a déclaré Mme Fortier.

La University of Toronto a reçu plus de 43 millions de dollars par l'entremise de ces programmes, qui appuieront 176 projets de recherche et 186 étudiants. Edward Sargent a reçu une subvention à la découverte et un supplément d'accélération à la découverte afin de trouver des moyens d'exploiter l'énergie solaire. Malgré le fait qu'elle est abondante, propre et gratuite, l'énergie solaire est difficile à exploiter à peu de frais et de manière efficiente. Les travaux de recherche de M. Sargent permettront de fabriquer des dispositifs novateurs, peu coûteux et à haute efficacité pour améliorer le rendement des cellules solaires.

Faisant partie intégrante de l'appui du Canada envers l'excellence en recherche et en formation dans les universités canadiennes, le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie. Parmi les 2 161 titulaires d'une subvention à la découverte, 125 ont été choisis afin de recevoir un supplément d'accélération à la découverte. Les suppléments, d'une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans, sont accordés à des chercheurs dont la proposition de recherche est susceptible d'aborder des concepts et des pistes de recherche à risque élevé, nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le champ de recherche et d'avoir une incidence en contribuant à des percées importantes dans le domaine de recherche proposé.

Au total, 1 599 nouvelles bourses ont été offertes cette année. Il s'agit de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, et de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales du CRSNG. Les fonds annoncés aujourd'hui appuieront des étudiants à la maîtrise et au doctorat et des stagiaires postdoctoraux.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information ci-dessous comprend plus de renseignements sur les subventions de recherche et bourses.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État aux Sciences et à la Technologie
Tél. : 613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Martin Leroux
Agent des médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Document d'information

Subventions de recherche et bourses du CRSNG

Résultats des concours de 2012

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé les bourses et les subventions suivantes à l'issue des concours de 2012 :

Programme Nombre de subventions ou de bourses Valeur totale des subventions ou des bourses
Subventions à la découverte1 2 161 325 730 214 $
Suppléments d'accélération à la découverte 125 15 000 000 $
Bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell Niveau de la maîtrise : 790
Niveau du doctorat : 233
13 825 500 $
22 540 000 $
Bourses d'études supérieures du CRSNG Niveau de la maîtrise : 50
Niveau du doctorat : 426
865 000 $
24 570 000 $
Bourses postdoctorales 100 8 000 000 $

La durée des bourses et des subventions varie d'un an à cinq ans.

Programme de subventions à la découverte

Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important du CRSNG et un instrument clé du Canada pour appuyer l'excellence de la recherch