Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans des emplois de haute qualité et dans la croissance

De nouveaux partenariats de recherche entre des collèges et des entreprises locales stimuleront l’innovation

Winnipeg (Manitoba), le 13 novembre 2012 — De nouveaux partenariats entre des collèges et des entreprises ou avec des universités conduiront à l'innovation dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des technologies de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles, ainsi que des sciences de la santé. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement accordé pour de nouveaux projets de recherche dans ces domaines à l'occasion d'une visite au Red River College, à Winnipeg.

« La collaboration entre le gouvernement, les chercheurs en science appliquée et le secteur privé est essentielle pour bâtir une économie novatrice. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie la collaboration en recherche entre les entreprises et les collèges. Il illustre l'importance que le gouvernement accorde à la création de conditions favorables à l'innovation et à l'entrepreneuriat chez les petites entreprises », a déclaré le ministre Goodyear.

Au total, 50 partenariats novateurs entre des collèges, des universités et des entreprises recevront plus de 17 millions de dollars en appui sur une période d'au plus cinq ans dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

« Les investissements effectués dans le cadre du Programme d'ICC permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les projets annoncés aujourd'hui ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Cette annonce fait suite aux autres investissements annoncés dans le cadre du Programme d'ICC en 2009, 2010, 2011 et 2012. L'investissement total effectué dans le cadre du programme jusqu'à présent s'élève à plus de 175 millions de dollars et a permis d'accorder 321 subventions dans 69 collèges et cégeps.

Le Red River College a reçu près de 1,7 million de dollars du Programme d'ICC pour l'établissement d'A2I2: Advanced Aerospace Innovation Initiative. Ce nouveau centre d'accès à la technologie aidera les entreprises aérospatiales à améliorer leurs produits. La recherche permettra de créer de nouvelles occasions d'emplois dans la région de Winnipeg en assurant un appui aux entreprises sous la forme d'expertise en recherche et de formation, et en leur donnant accès aux toutes dernières technologies, ainsi qu'à la technologie et à l'appareillage de pointe du collège.

Le Programme d'ICC est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document d'information.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Six types de subventions sont offerts dans le cadre du Programme d'ICC :

  1. Les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) appuient des chefs de file en recherche appliquée et l'élaboration de programmes de recherche appliquée axés sur l'entreprise dans les collèges. Ces subventions aident les collèges à réaliser de nouvelles activités de recherche appliquée ou à améliorer grandement leurs activités de recherche appliquée dans des domaines qui correspondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux. Les subventions de CRIC varient de 100 000 $ à 200 000 $ par année et ont un mandat de cinq ans.
  2. Les subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV–UC) visent à établir et à renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation sur le marché canadien. Ces subventions appuient la participation des collèges et des universités à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits, des procédés ou des services commerciaux actuels de l'entreprise. La valeur des subventions peut atteindre au plus 250 000 $ par année pour les participants du collège et de l'université pendant au plus trois ans.
  3. Les subventions de renforcement de l'innovation (RI) visent à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petite
Les gens. La découverte. L'innovation.