Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada favorise le renforcement de l’économie en investissant dans les partenariats de recherche

Montréal (Québec), le 8 février 2013 – L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), était à l'Université McGill aujourd'hui pour annoncer l'appui accordé par le gouvernement du Canada à 83 équipes de recherche dans des universités de toutes les régions du pays. Les chercheurs travailleront en collaboration avec des entreprises dans le cadre de projets à long terme dans des domaines importants pour les Canadiens.

« La priorité principale du gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d'assurer la prospérité à long terme, a fait valoir M. Goodyear. Pour assurer une économie moderne et concurrentielle, il est essentiel de favoriser un milieu de recherche dynamique et d'appuyer les partenariats. Grâce à cet appui financier, les entreprises pourront intensifier leurs activités de recherche et développement au pays en maximisant l'expertise et les connaissances de nos chercheurs. »

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé à 81 des 83 projets des subventions de projets stratégiques représentant plus de 36 millions de dollars sur trois ans pour financer les travaux au stade préliminaire et encourager la collaboration entre les chercheurs universitaires et des partenaires industriels et gouvernementaux. Ces subventions visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années, dans quatre domaines ciblés, c'est-à-dire les sciences et les technologies de l'environnement; les technologies de l'information et des communications; la fabrication; ainsi que les ressources naturelles et l'énergie.

En outre, l'Université McGill et la University of Toronto se partageront deux subventions de réseaux stratégiques totalisant 9,4 millions de dollars sur cinq ans. Ces subventions appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure dans des domaines ciblés qui exigent une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organisations ou des entreprises établies au Canada pour s'attaquer à des problèmes auxquels l'industrie fera face au cours des dix prochaines années. Cette année, les réseaux subventionnés se concentreront sur la recherche dans le domaine des écosystèmes aquatiques et de la robotique d'intervention en environnement extérieur.

« Les travaux menés par les équipes de recherche permettront de trouver des solutions à des problèmes concrets, ce qui contribuera à la réussite de leurs partenaires industriels, a expliqué Janet Walden, vice-présidente de la Direction des Programmes de partenariats de recherche du CRSNG. Ces équipes incarnent parfaitement l'objectif du CRSNG consistant à relier le réseau de recherche postsecondaire et à mettre à profit sa vigueur afin de saisir des occasions et de relever des défis pour assurer la prospérité de notre pays. »

Dans le cadre de ces deux programmes, l'Université McGill a reçu des subventions totalisant 9 millions de dollars, qui seront affectées à dix projets de recherche portant sur des sujets variés, par exemple, la détection des bactéries dans les usines de traitement des eaux usées et l'amélioration de l'efficacité énergétique des réseaux de communication sans fil. L'université a aussi obtenu du financement pour un réseau dans le domaine de la robotique, qui aidera à mettre au point des technologies d'automatisation des tâches, par exemple, pour les opérations de recherche et sauvetage ou l'évaluation de la qualité de l'air et de l'eau.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

On peut consulter la liste des titulaires de subventions de projets stratégiques ou de réseaux stratégiques dans le site Web du CRSNG.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur l'annonce de Subventions de projets et de réseaux stratégiques de 2012.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Téléphone : 613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
Téléphone : 613-943-2502

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Document d'information

Annonce de subventions de projets et de réseaux stratégiques de 2012

Les subventions de projets et de réseaux stratégiques encouragent la collaboration entre les chercheurs universitaires et des partenaires industriels et gouvernementaux. Elles appuient la recherche dans quatre grands domaines stratégiques : les sciences et les technologies environnementales; les technologies de l'information et des communications; la fabrication; ainsi que les ressources naturelles et l'énergie.

Subventions de réseaux stratégiques

Les subventions de réseaux stratégiques (SRS) du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canad