Un professeur universitaire remporte un prix pour la promotion des sciences

Calgary (Alberta), le 20 mars 2013 – Thomas (Tom) Keenan, professeur à la University of Calgary, a été reconnu pour son dévouement envers la promotion des sciences. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lui a remis le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2012, d’une valeur de 10 000 $, en raison de sa passion et de son enthousiasme en tant que communicateur des sciences et de la technologie auprès du public canadien et étranger depuis plus de 30 ans.

« Le gouvernement reconnaît l’importance du travail de personnes dévouées comme Tom Keenan en matière de sensibilisation aux sciences et d’engagement envers les sciences. Ces personnes inspirent des Canadiens de tous les âges à s’intéresser aux sciences et à la technologie. Le travail de M. Keenan continue à inspirer d’autres personnes à faire carrière en sciences, ce qui aide à faire du Canada un pays plus prospère », a déclaré l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie).

À titre d’éducateur, de communicateur, de journaliste en technologie et de conférencier, M. Keenan a fait la promotion des sciences et de la technologie auprès du grand public au moyen de chroniques dans des journaux et des magazines, ainsi qu’au moyen de sa participation à des entrevues à la radio et à la télévision. Ses explications claires au sujet de la sécurité informatique, de la portée sociale de la technologie et de l’utilisation de la technologie en éducation ont aidé les gens à saisir les enjeux, à examiner les causes fondamentales et à mieux comprendre comment la technologie influe sur leur vie et la société.

« L’enthousiasme de M. Keenan et sa capacité de susciter l’intérêt du public envers les sciences et la technologie, surtout chez les jeunes, a contribué positivement au développement du talent dont le pays a besoin pour prospérer et réussir. Nous sommes heureux de souligner son travail remarquable et inspirant », a affirmé Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses au CRSNG.

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l’entremise d’activités visant à encourager la population à s’intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes en sciences.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
CRSNG
Tél. : 613-943-7618