Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans un partenariat de recherche pancanadien pour favoriser l’innovation dans l’industrie minière

Un projet de 5,1 millions de dollars vise à accroître le taux de réussite des activités d’exploration

Toronto (Ontario), le 14 mai 2013 – L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a lancé aujourd’hui une collaboration de recherche pancanadienne entre 24 grandes sociétés minières et 17 universités de toutes les régions du Canada, afin de mettre au point des outils qui accroîtront le taux de réussite de l’exploration minérale et de l’exploitation minière.

« La compétitivité économique du Canada dépend de l’appui que nous apportons aux travaux de recherche et développement à caractère commercial qui stimulent l'innovation, a déclaré le ministre d’État Goodyear. Le gouvernement demeure déterminé à appuyer les partenariats qui créeront des emplois et renforceront la prospérité à long terme du Canada. »

Le projet Empreintes, dirigé par l’Université Laurentienne et le Conseil canadien de l’innovation minière, sera axé sur la recherche et développement d’outils plus efficaces pour détecter les gisements minéraux profondément enfouis ou éloignés en suivant les « empreintes » (ou les éléments en traces) de ces minéraux.

« Le gouvernement est déterminé à développer les ressources naturelles de façon responsable au profit des Canadiens aux quatre coins du pays, a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. L’exploitation minière demeure un pilier de l’économie canadienne et fournit des emplois et des avantages de grande qualité à des collectivités de toutes les régions du pays. »

Cet investissement de 5,1 millions de dollars sur cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est la plus importante subvention de recherche et développement coopérative (RCD) jamais accordée. Ces subventions appuient des projets de recherche et développement de plusieurs années entre l’industrie et des chercheurs universitaires, qui sont axés sur le projet d’une seule entreprise ou sur des domaines prioritaires de toute l’industrie. Elles permettent aux entreprises d’accéder aux compétences, aux connaissances et aux installations des universités, et forment les étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par l’industrie. Ces collaborations bénéfiques pour les parties concernées peuvent procurer des avantages économiques ou industriels au Canada.

« Les partenariats de recherche entre l’industrie et le milieu universitaire ont une incidence importante sur l’économie et la productivité du Canada étant donné qu’ils s’appuient sur notre solide assise de recherche axée sur la découverte et qu’ils accélèrent sa transformation en connaissances et en technologies qui peuvent aider les entreprises à améliorer leurs produits, leurs processus et leurs services, a déclaré Janet Walden, présidente par intérim du CRSNG. Le CRSNG est heureux d’appuyer cette collaboration unique, étant donné qu’elle constitue un excellent exemple de la proposition de valeur que la recherche et la formation postsecondaires apportent à l’industrie. »

La recherche sera dirigée par Michael Lesher, de l’Université Laurentienne, Mark Hannington, de l’Université d’Ottawa, et François Robert, vice-président et géologue principal de l’Exploration globale chez Barrick Gold Corporation Canada, qui dirigera les partenaires industriels du projet. Les 24 partenaires industriels se sont engagés à offrir un appui de 6,7 millions de dollars (2,8 millions de dollars en espèces et 3,9 millions de dollars en nature) sur cinq ans, par l’intermédiaire du Conseil canadien de l’innovation minière.

Cette semaine, dans toutes les régions du Canada, les collectivités qui dépendent de l’exploration minérale, de l’exploitation minière et de la transformation des minerais célèbrent la Semaine minière nationale du 13 au 19 mai. Il s’agit d’une célébration annuelle du leadership international et de l’expertise du Canada en exploitation minière.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé plus de 9 milliards de dollars en nouveaux fonds à des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. Le Plan d’action économique de 2013 renforce cette solide assise en mettant en place les conditions qui permettront au Canada de jouir d’une prospérité économique durable à long terme, et d’offrir à sa population une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
CRSNG
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502

Les gens. La découverte. L'innovation.