Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada favorise la découverte scientifique en appuyant des milliers de chercheurs et d’étudiants

Ottawa, le 21 mai 2013 – Des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants dans des universités de toutes les régions du pays recevront un appui important du gouvernement du Canada sous forme de subventions à la découverte et de bourses. L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé l’octroi de 3 808 subventions et bourses de recherche qui feront progresser la recherche dans toute la gamme des disciplines en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.

« Le Programme de subventions à la découverte constitue le programme phare du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’une des plus importantes sources de financement de la recherche fondamentale au Canada. Il offre aux chercheurs les moyens et la liberté de poursuivre leurs idées les plus prometteuses. Le gouvernement est fier d’appuyer 10 000 chercheurs qui sont à l’origine des percées qui créeront les innovations de demain », a déclaré le ministre Goodyear.

Ces subventions et ces bourses, dont la valeur totale se chiffre à plus de 413 millions de dollars, représentent les résultats des concours de subventions de recherche de 2013 (dont les subventions à la découverte), les résultats du concours du Programme de suppléments d’accélération à la découverte de 2013 et les résultats du concours de bourses de 2013 (dont les bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d’études supérieures et les bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG]). Ensemble elles permettent de créer une base de recherche diversifiée dans toutes les régions du pays.

Faisant partie intégrante des efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir l’excellence en recherche et en formation dans les universités canadiennes, le Programme de subventions à la découverte appuie la recherche fondamentale dans une multitude de disciplines des sciences naturelles et du génie.

« Grâce à ces programmes, le CRSNG fournit un appui direct à une base exceptionnellement solide de chercheurs talentueux et créateurs dans tous les domaines des sciences naturelles et du génie. Nos programmes de bourses nous aident à recruter et à maintenir en poste de jeunes et brillants chercheurs qui seront les chefs de file de la prochaine génération de découvreurs et d’innovateurs canadiens », a déclaré Janet Walden, présidente par intérim du CRSNG.

Parmi les 3 808 chercheurs qui ont reçu du financement, 2 026 d’entre eux sont titulaires d’une subvention à la découverte. En outre, 125 chercheurs recevront un supplément d’accélération à la découverte. Les suppléments, d’une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans, sont accordés à des chercheurs dont la proposition de recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche à risque élevé, nouveaux ou susceptibles de transformer le champ de recherche et de contribuer à des percées importantes.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé près de 9 milliards de dollars en fonds nouveaux destinés à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. De cette somme, plus de 6 milliards de dollars servent à appuyer les activités scientifiques et technologiques menées dans les établissements postsecondaires, notamment grâce aux augmentations du budget du Programme de subventions à la découverte. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions à la découverte et les bourses, veuillez consulter la page Un monde de découvertes dans le site Web du CRSNG, où vous trouverez des vidéos, des articles et une foire aux questions au sujet du Programme de subventions à la découverte 2013.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502