Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux partenariats de recherche

La collaboration de collèges, d'universités et d'entreprises locales stimule l'innovation, la croissance et la création d'emploi de haute qualité

Cambridge (Ontario), le 21 juin 2013 – L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'investissement du gouvernement du Canada à l'appui de 20 partenariats de recherche entre des collèges, des universités et des entreprises locales par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), à l'occasion d'une visite au Conestoga College, à Cambridge, en Ontario.

« La collaboration entre des chercheurs de collèges et d'universités et le secteur privé est essentielle pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et bâtir une économie prospère. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie le déploiement du talent et des connaissances issus des établissements postsecondaires, tout en permettant aux étudiants d'acquérir une expérience inestimable en milieu industriel, ce qui est bénéfique à tous. Le gouvernement est fier d'appuyer ces partenariats », a déclaré le ministre d'État Goodyear.

Au total, le gouvernement du Canada investira plus de 18 millions de dollars dans ces nouveaux partenariats de recherche. Le Conestoga College reçoit une subvention De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges de 515 000 $, sur trois ans, afin de concevoir un appareil portatif pour déceler le contenu en or dans des échantillons de minéraux à des sites d'exploitation minière et d'exploration minérale. Il faut habituellement des semaines voire des mois pour expédier des échantillons de minéraux aux laboratoires aux fins d'analyse et obtenir les résultats de l'analyse. Ce nouveau détecteur d'or aidera à accélérer le processus et à accroître l'efficacité de la production des entreprises d'exploration minière. Le collège collaborera avec des chercheurs à l'Université Laurentienne ainsi qu'avec les partenaires industriels Barrick Gold Corporation et Kendall Technology.

« Ces investissements permettent aux entreprises d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils qui se trouvent dans les collèges du Canada dont elles ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie », a affirmé Janet Walden, chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Programme d'ICC est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à environ 12 000  professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé plus de 9 milliards de dollars en nouveaux fonds à des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. Le Plan d'action économique de 2013 prend appui sur ces bases solides afin d'aider le Canada à profiter d'une prospérité économique viable et à long terme, et d'aider les Canadiens à bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les résultats de concours du Programme d'ICC.

Pour en savoir plus (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-947-2956

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
CRSNG
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502