Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada est engagé envers la recherche et l’innovation : le ministre d’État Rickford annonce des fonds pour les meilleurs universitaires

Montréal (Québec), le 12 août 2013 – De jeunes chercheurs auront accès aux possibilités de formation dont ils ont besoin afin de les aider à passer du rôle de stagiaires à celui d’employés productifs au sein de la population active canadienne. Par conséquent, leurs compétences pourront répondre aux besoins du secteur privé. L’honorable Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie), était à l’Université McGill aujourd’hui afin d’annoncer des fonds à l’appui de nouvelles initiatives de formation qui portent sur divers domaines de recherche, notamment la génomique, les changements climatiques dans l’Arctique, les moteurs de combustion non polluants et la technologie sans fil.

« Le gouvernement continuera d’appuyer des travaux de recherche qui réunissent des partenaires du milieu universitaire et industriel parce que nous savons qu’il y aura des retombées à long terme lorsque la recherche universitaire est jumelée au savoir-faire du secteur privé. Le gouvernement continue d’investir dans la prochaine génération d’innovateurs, qui effectuent des travaux qui permettent au Canada de demeurer compétitif à l’échelle internationale et qui renforcent l’économie grâce aux partenariats avec le secteur privé », a dit le ministre Rickford.

Par l’entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le gouvernement investira plus de 24 millions de dollars sur six ans pour 15 initiatives afin d’aider des étudiants diplômés en sciences et en génie à compléter leurs études universitaires par de précieuses compétences professionnelles nécessaires dans le marché du travail d’aujourd’hui. Les réseaux appuyés seront menés par des équipes de chercheurs universitaires canadiens qui aideront des étudiants à acquérir des compétences en leadership, en entrepreneuriat, en communication et en gestion de projet.

« Cette formation en équipe offre aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux une précieuse expérience qui leur permettra d’acquérir des habiletés pratiques et de participer à des travaux multidisciplinaires de pointe et même à des travaux internationaux. Le fait de baigner dans un milieu de formation axé sur l’innovation et la collaboration aidera nos stagiaires à mener avec succès des carrières qui concourront aux travaux de recherche les plus marquants du monde », a dit Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG.

De plus, le Programme FONCER favorise la mobilité des étudiants entre les universités et d’autres secteurs à l’échelle nationale et internationale. En 2011, une entente a été établie avec l’Allemagne afin d’appuyer un programme de formation bilatéral. Deux des titulaires d’une subvention FONCER travailleront avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft (fondation de recherche allemande).

Au cours de ses trois premières années d’existence, le Programme FONCER a fait participer 58 équipes de chercheurs à divers projets et a appuyé plus de 2 400 étudiants et stagiaires postdoctoraux grâce au financement à la formation.

Grâce au Programme FONCER, l’Université McGill a reçu 1,6 million de dollars afin d’élaborer un programme de formation multidisciplinaire en physique, en biologie et en médecine. Le réseau offrira à la prochaine génération de physiciens médicaux des occasions de stage, de mentorat et de formation qui favoriseront la collaboration tout en répondant au besoin d’utiliser de nouvelles technologies dans la pratique clinique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé près de 9 milliards de dollars en fonds nouveaux destinés à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. De cette somme, plus de 6 milliards de dollars servent à appuyer les activités scientifiques et technologiques menées dans les établissements postsecondaires, notamment grâce aux augmentations du budget du Programme de subventions à la découverte. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Greg Rickford
Ministre d’État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario)
 : 613-943-6177

Relations avec les médias
Industrie Canada
 : 613-943-2502

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.