Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada appuie plus de 75 équipes de chercheurs en sciences et en génie

Une équipe de recherche de l’Université du Nouveau-Brunswick travaillera avec la société Atlantic Hydrogen à la mise au point d’un combustible renouvelable plus efficace, plus propre et moins coûteux.

Le 10 février 2015 – Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Des scientifiques, des ingénieurs et des étudiants des universités de tout le Canada recevront un appui important du gouvernement du Canada pour trouver au cours des dix prochaines années des solutions à des défis de taille auxquels se heurte l’industrie. En permettant de relever ces défis, les projets financés créeront des emplois et des possibilités et amélioreront la qualité de vie des Canadiens.

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), accompagné de Mike Allen, député de Tobique–Mactaquac, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’Université du Nouveau-Brunswick. L’établissement recevra 306 200 $ sur trois ans pour développer une nouvelle technologie qui aidera le Canada à mettre au point un combustible renouvelable plus efficace, plus propre et moins coûteux et à renforcer son leadership dans cette industrie.

Ying Zheng, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en processus chimiques et catalyse de l’Université du Nouveau-Brunswick, et son équipe travailleront en collaboration avec la Queen’s University à Belfast et la société Atlantic Hydrogen pour faire fond sur les découvertes antérieures dans le domaine de la catalyse qui améliorent la qualité et le rendement des biocombustibles et réduisent la quantité d’énergie nécessaire à leur raffinage. Les travaux donneront à de petites bioraffineries accès à cette nouvelle technologie pour produire de façon économique la prochaine génération de biocombustibles entrant dans le diesel et l’essence.

Les investissements annoncés sont faits à l’issue du concours de subventions de projets stratégiques de 2014 administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Grâce à ces subventions, les chercheurs collaboreront avec des entreprises dans le cadre de projets qui permettront de générer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies propres à renforcer l’assise industrielle canadienne, à produire de la richesse et à créer des possibilités d’emploi dans des domaines importants pour les Canadiens.

Les faits en bref

  • Les subventions de partenariat stratégique pour les projets du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années dans quatre domaines cibles : les sciences et les technologies de l’environnement, les technologies de l’information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l’énergie.
  • Cette année, 78 équipes de chercheurs universitaires de tout le pays se partageront 38 millions de dollars. Ces chercheurs travailleront avec des entreprises et d’autres organismes à des projets à long terme dans des domaines dont peuvent bénéficier les Canadiens et qui améliorent leur qualité de vie.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l’engagement du gouvernement à présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI). Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l’avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et permettre d’exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Les subventions de partenariat stratégique pour les projets du CRSNG correspondent aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de STI (à savoir les connaissances, les gens et l’innovation) en formant des personnes hautement qualifiées, en renforçant les connaissances découlant de la recherche et en partageant cette expertise avec les entreprises afin de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d’innovation, le gouvernement effectue les investissements sans précédent nécessaires pour repousser les frontières du savoir, créer des emplois et de la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Aujourd’hui, nous appuyons des travaux de recherche qui visent à relever, au cours des dix prochaines années, des défis de taille auxquels se heurte l’industrie dans le secteur des ressources naturelles et de l’énergie, de la fabrication, des technologies et des sciences environnementales et des technologies de l’information et des communications. »
– Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)

« L’Université du Nouveau-Brunswick est à l’avant-garde d’un grand nombre d’innovations. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces travaux de recherche, qui aideront des entreprises comme Atlantic Hydrogen à produire des biocombustibles plus efficaces, plus propres et moins coûteux, tout en créant de nouvelles possibilités d’emploi dans la province. »
– Mike Allen, député de Tobique–Mactaquac

« La recherche idéale réunit des esprits brillants pour générer les idées et les avancées prometteuses de demain. Le CRSNG est fier d’appuyer ces projets stratégiques qui approfondissent nos connaissances et donnent lieu à des innovations propres à façonner notre avenir. »
– B. Mario Pinto, président du CRSNG

Produits connexes

 Liens connexes

Contacts

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d’État (Sciences et Technologie)
343-291-2700

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.