Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada appuie la collaboration universités-entreprises en vue de préparer les diplômés en sciences et en génie pour le marché du travail

Un partenariat avec la University of Toronto procurera une formation pratique qui servira à développer des applications de prochaine génération axées sur la technologie des drones.

Le 20 mai 2015 – Toronto (Ontario)

Grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada, un plus grand nombre de diplômés universitaires canadiens posséderont les compétences requises pour démarrer du bon pied leur carrière dans des industries nouvelles œuvrant dans le secteur de l’aviation civile sans pilote (avec drone). L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), accompagné de Mark Adler, député de York-Centre, a annoncé aujourd’hui un investissement de 28 millions de dollars dans la formation relative à l’emploi à l’intention des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.

Le ministre Holder et le député Adler en ont fait l’annonce à l’Institute for Aerospace Studies de la University of Toronto, où l’équipe de recherche dirigée par Hugh Liu élabore un programme de formation qui permettra d’accroître le nombre de professionnels qui travaillent au développement de l’industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV). Les UAV, plus couramment appelés « drones », pourraient avoir des applications civiles dans les domaines des ressources naturelles et de la surveillance des cultures agricoles, de l’exploration minérale, du journalisme, des opérations de recherche et sauvetage et de l’inspection des infrastructures.

Les fonds, qui proviennent du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), appuieront des programmes de formation en milieu universitaire dans divers domaines de recherche comme les matériaux et les polymères, les biomatériaux et les énergies renouvelables. Les participants aux programmes de formation FONCER apprennent à conjuguer les connaissances et l’expérience en recherche avec les compétences personnelles et professionnelles requises en milieu de travail.

Les faits en bref

  • À la University of Toronto, Hugh Liu a reçu une subvention FONCER d’au plus 1,65 million de dollars pour élaborer un programme de formation, en collaboration avec des entreprises aérospatiales, visant à préparer les étudiants à des emplois dans le secteur de la technologie des véhicules aériens sans pilote (UAV). Les diplômés en apprendront sur la conception, la mise au point et l’exploitation de plateformes UAV et leurs applications civiles.
  • Le Programme FONCER vise à permettre aux chercheurs canadiens d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires à leurs qualités et compétences techniques pour mieux les préparer à une carrière dans le secteur public, industriel ou postsecondaire. En tout, 17 équipes de recherche, dont les membres proviennent de 28 universités, ont reçu une subvention à l’issue du concours.
  • Le Programme FONCER est axé sur quatre domaines prioritaires en sciences et en technologie :
    • les sciences et les technologies de l'environnement
    • la fabrication
    • les technologies de l’information et des communications
    • les ressources naturelles et l’énergie
  • Les étudiants de cycle supérieur qui participeront aux programmes de formation FONCER de cette année mèneront des travaux de recherche afin d’améliorer la santé des écosystèmes, de mettre au point des systèmes sans pilote intelligents et de moderniser les bâtiments et la technologie pour permettre d’utiliser des sources d’énergie durables.
  • Les équipes subventionnées sont dirigées par des chercheurs qui préconisent une formation englobant le développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants nécessaires à leur réussite en dehors du milieu universitaire (compétences en leadership, en entrepreneuriat, en communication et en gestion de projet, etc.).

Citations

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d’innovation, l’une des priorités clés consiste à s’assurer que le Canada dispose des personnes hautement qualifiées ayant les compétences pour répondre aux besoins de l’économie moderne. Grâce à notre appui au Programme FONCER, les étudiants, après l’obtention de leur diplôme, peuvent acquérir les compétences professionnelles requises pour démarrer du bon pied dans de nouveaux secteurs industriels qui sont importants pour assurer la prospérité du Canada. »
L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)

« Le gouvernement du Canada continue de réaliser des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l’innovation afin de créer des emplois et de la prospérité et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. L’annonce faite aujourd’hui assure que des équipes de diplômés de la University of Toronto auront les compétences pratiques requises pour occuper des postes dans l’industrie civile des drones qui a des applications dans plusieurs domaines, notamment les ressources naturelles et les activités minières, le journalisme, les opérations de recherche et sauvetage et l’inspection des constructions et des infrastructures. »
– Mark Adler, député de York-Centre

« Les étudiants participant au Programme FONCER maîtrisent les compétences que requiert la recherche axée sur la découverte et l’innovation. Le Programme FONCER est conçu pour offrir aux étudiants une base solide de connaissances pratiques qui mettent notamment l’accent sur la promotion du travail d’équipe, les communications et l’excellence en recherche interdisciplinaire. Après avoir terminé leurs études et leur programme de recherche, ils seront bien placés pour relever les défis qui sont réellement importants pour les entreprises qui les emploient et les collectivités où ils vivent. »
B. Mario Pinto, président du CRSNG

 « Il s’agit d’une très importante subvention FONCER, puisqu’elle vise à développer des compétences pratiques en recherche et en développement des affaires dans le domaine le plus dynamique du secteur aérospatial : les véhicules aériens sans pilote. Nous espérons qu’elle aidera à faire du Canada un chef de file mondial de l’utilisation des UAV aux fins d’un grand éventail d’applications qui profitent réellement à la société, notamment des activités agricoles améliorées, des opérations de recherche et sauvetage fortement intégrées et la surveillance des ressources naturelles. »
Paul Gilbert, président-directeur général, Quanser Inc.

« Le Programme FONCER du CRSNG procure un avantage énorme à l’Institute for Aerospace Studies de la University of Toronto et au milieu canadien de la recherche universitaire. En mettant l’accent sur la préparation des étudiants diplômés à des carrières dans les secteurs industriel, public et postsecondaire, il complète à merveille les autres programmes du CRSNG. Le Programme FONCER favorise la recherche fondamentale à long terme tout en permettant aux universités de former les diplômés qui se trouveront en position idéale pour mener à bien leurs travaux de recherche de pointe dans leur carrière au profit de la société. »
David Zingg, directeur de l’Institute for Aerospace Studies de la University of Toronto

Liens connexes

Liste complète des titulaires d’une subvention FONCER de 2015.

À propos du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et y participent.

Contacts

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)
Tél. : 343-291-2700

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca